lundi 26 juillet 2021

MMCCCXXIV: Les animaux (disparus) de Paris Centre : les deux lions du 80 quai de l'Hôtel de Ville et l'histoire d'un lieu qui faisait partie du Marais Gay.

  

En classant mes photos de 2010, je suis retombé sur deux vues prises  qui m'ont rappelé qu'à l'époque, j'avais prévu d'écrire un article dans la série "Les animaux du 4e" à propos des deux lions qui étaient situés pendant de très nombreuses années (au moins depuis le milieu des années 1990) au 80 quai de l'Hôtel de Ville.

Ces deux lions marquaient l'entrée d'un club, un bar et une petite boîte qui servait de lieux de rencontre pour la communauté gay. En 2010, cet établissement avait pris pour nom "La Tanière" :

En cherchant dans les archives d'Internet, je suis tombé sur une page qui expliquait que ce club avait pris ce nom quelques mois auparavant à la rentrée 2009. On y retrouvait les deux lions mais avec l'ancien nom de ce club : "le DEEP".

et une vue montrait qu'à l'intérieur un autre lion était caché :

Auparavant, dans les années 1990, cet établissement s'est appelé "La Station". Il a fait partie de la vie nocturne du Marais Gay avant les applications qui facilitent les rencontres. Les lions ont disparu quand ce club il y a devenu déjà pas mal de temps un endroit où on apprend à cuisiner (appelé "La Cuisine") mais en retombant sur ces deux fauves je me suis rappelé que par le passé ce n'est pas la cuisine que certains ont découvert à cet endroit.

P.S. En écrivant cet article, j'ai échangé avec le rédacteur de Paris Marais qui m'a fait part d'une information que je ne connaissais pas :  Auparavant dans les années 1970/ 1980, on y avait trouvé un lieu branché appelé "La Mendigotte" En allant sur le site Hexagone Gay j'y ai appris que "La Mendigotte" a ouvert ses portes sur le quai de l'hôtel de ville, en lisière du Marais, dès la fin des années 60. Elle est tenue par Michel Roux (ne pas confondre avec le comédien) et propose trois ambiances sur 3 étages. Le rez-de-chaussée avec son restaurant, le 1er étage avec son bar-club et le sous-sol avec sa discothèque. Sa fréquentation est essentiellement masculine, sauf au restaurant où elle est plus mélangée."

Et en continuant à creuser, j'ai découvert dans un livre que La Mendigotte avait été créée juste après 1968 et qu'il s'agissait initialement d'un petit cabaret : "Les artistes se produisaient dans un salle petite salle carrée aux pierres authentiques, sur une scène minuscule, drapée de rouge, avec Jacques Guillot au piano". Il semble que le jeune Dave y a commencé sa carrière ! (in Gilles Schlesser, Le CaBaret "rive Gauche" (1946-1974), Editions L'Archipel, 2006).

Voilà jusqu'où deux lions aujourd'hui disparus m'ont conduit...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire