Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux façades de Paris Centre. Il concerne celle de l'immeuble du 87 boulevard Beaumarchais (Paris 3e).
Cette façade m'a intéressé en raison de l'architecte qui l'a déécidé et dont le nom apparaît au 1er étage à droite de la porte sous le balcon :
On y apprend en effet que l'immeuble date de 1904 et qu'il est signé Auguste Castelin. (Le permis de construire a été déposé le 19 février 1903. Il précise qu'Auguste Castelin résidait lui-même au 73 boulevard Beaumarchais. Les propriétaires de l'immeuble était A et G Caravillot qui demeuraient 9 rue de Sambre-et-Meuse) :
Or, j'ai déjà publié deux articles consacrés à des immeubles de Paris Centre désigné par Auguste Castelin : celle de l'angle de la rue du Temple et de la rue Perrée qui date de 1907 (voir article du 13 juillet 2021) et celle du 38 quai d'Orléans sur l'île Saint-Louis qui date de 1897 (voir article du 3 décembre 2017).Comme dans les deux cas précédents, on trouve un portail décalé sur la gauche de la façade surmonté par une partie avancée à la manière d'un oriel:
Le design annonce le style Art Nouveau avec un décor végétal mais sans l'exubérance qui en est la caractéristique :L'ensemble gade un certaine sobriété :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire