mercredi 29 septembre 2021

MMCCCLXVII : Des témoignages exceptionnels concernant les camps qui ont servi d'antichambre à la Shoah à voir en ce moment au MAHJ

  

En complément de l'exposition "Chagall, Modigliani, Soutine,... Paris pour école, 1905-1940" qui se tient au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (à laque j'ai consacré un article paru le septembre 2021), on peut aussi visiter jusqu'au 10 octobre 2021 une exposition relative à Hersh Fenster qui après la 2nde Guerre mondiale a publié en 1951 "Undzere farpaynikte Kinstler" (nos artistes martyrs) dont le but était de rendre hommage aux artistes juifs vivant à Paris avant la 2nde Guerre mondiale et qui ont été exterminés dans le cadre de la Solution Finale.

L'exposition se tient dans le sous-sol de l'Hôtel Saint-Aignan :

L'exposition présente de nombreuses œuvres et documents relatifs à ses artistes du "Shtetel perdu de Montparnasse". Ceux qui ont particulièrement retenu mon attention sont des dessins faits dans les camps d'internement qui ont servi d'étape avant la déportation et l'extermination. Des sources historiques dont j'ignorais l'existence et que je trouve très intéressants en tant que professeur d'histoire-géographie.

Les deux premiers sont deux aquarelles de Jane Levy née en 1894 à Paris. Elle a représenté le camp de Drancy en 1943 année où par la suite elle a été déportée puis a été tuée à Auschwitz :

 
 
Les autres aquarelles qui ont particulièrement retenu mon attention sont des œuvres de Jankelli Gotkovsky, dit Jacques Gotsko, né à Odessa en 1899, arrivé en France à l'âge de cinq ans. Dans ses dessins à l'aquarelle et aux crayons de couleur il représente le Frontstalag 122, camp de Compiègne où il a été interné après avoir été arrêté le 27 juin 1941 en tant que citoyen russe (et donc juste après l'invasion de l'URSS par l'Allemagne). Après avoir été déporté, il est mort le 2 janvier 1944 à Auschwitz.
 
Ces œuvres représentent tout le tragique et l'horreur des destins brisés par la Shoah. Il est important de les faire connaître car on ne peut s'empêcher d'apprécier la démarche artistique de leurs auteurs ce qui est la plus belle façon de transmettre leur mémoire et de déjouer les plans ignobles de ceux qui voulaient effacer toute trace de leur existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire