En ce moment, au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, on peut voir une exposition à la fois belle et intéressante - comme très souvent dans ce musée-.
Le thème de l'exposition concerne "l'école de Paris", et plus précisément les artistes juifs originaires d'Europe de l'Est venus s'installer et créer à Paris entre 1905 et 1940.
L'exposition présente une grande variété d'oeuvres (peintures, scuclptures) et de témoignages concernant des artistes aux créations dont la principale unité est l'intégration à ce foisonnement culturel qu'on trouvait à Paris dans la 1ère moitié du XXe siècle.
Le parcours de 1905 à 1940 est vraiment très agréable à suivre.
On peut y voir de nombreuses oeuvres d'artistes très connus et notamment deux que j'apprécie tout particulièrement : Chaïm Soutine et Modigliani donc voici deux oeuvres :
Chaïm Soutine, Nature morte à la pipe, 1916
(Musée d'Art moderne de la ville de Troyes, dépôt du Centre Pompidou)
Modigliani,
Jeune fille à la chemise rayée, 1917
(collection David et Ezra Nahmad)
On peut aussi découvrir ou mieux connaître de très nombreux autres artistes. Voici une sélection de trois oeuvres que j'ai tout particulièrement appréciées :
Walter Bondy, autoportrait, 1912 (collection Catherine Cozzano)
Michel Kikoïne,
La ruche sous la neige, 1913,
Genève, association des amis du Petit Palais
Mela Muter,
Le scultpeur François Pompon, 1924
(Centre Pompidou, Paris)
L'exposition s'achève avec une sculpture très évocatrice de Lipchitz :
Jacques Lipchtiz, La Fuite, 1940 (Musée d'Art et d'Histoire du Judaïme)
On peut lire sur un mur et entendre un très beau texte de Chagall, "Aux artistes martyrs", qui évoque les nombreux artistes juifs qui ont disparu pendant la Shoah avec aussi une forme de culpabilité pour ceux qui ont réussi à fuir et à survivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire