samedi 5 février 2022

MMCCCXCI : Une plaque qui m'a appris que Vauban était mort dans le 1er arrondissement

 

En juin 2017, j'ai eu le plaisir de visiter le château de Bazoches, dans la Nièvre, le château possédé par un grand Monsieur, Sébastien Le Prestre de Vauban, un des plus grands serviteurs de l'Etat qui a notamment permis au Roi Soleil de disposer d'un solide réseau de citadelles fortifiées.

La propriété est superbe et je pensais visiter les lieux où Vauban avait passé ses derniers jours.

J'ai pensé sans y réfléchir qu'il y était décédé, âgé de près de 74 ans, le 30 mars 1707.

Or, j'ai remarqué il y a peu, une plaque située au 1, rue Saint-Roch :

Elle m'a permis d'apprendre que Vauban était mort dans "une maison" située à cet endroit :

J'ai regardé sur un plan Turgot (donc dans les années 1730) l'aspect de cette partie de Paris (donc avant le percement de ce tronçon de la rue de Rivoli sous le Second Empire . La "maison" était située dans un secteur tranquille proche des Tuileries mais on y trouvait pas d'Hôtel particulier qui semblait particulièrement luxueux :


Rien qui avait l'air aussi luxueux que le château de Bazoches ! 

Quand il a appris la disparition de Vauban, Louis XIV aurait dit "« Je perds un homme fort affectionné à ma personne et à l’État ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire