mercredi 9 février 2022

MMCCCXCIII : Quand la statue du général La Fayette était dans la cour du Louvre, un personnage dont on ne mesure peut-être pas assez l'importance de l'Histoire de France (et pas seulement des Etats-Unis).

 

Parmi les nombreuses informations qui ont attiré mon attention dans le livre de 1987 sur les fouilles archéologiques dans la Cour du Louvre (voir mon article du 22 janvier 2022), une m'a particulièrement interpelé : la photo qui montre le retrait de la statue de La Fayette dans la cour du Louvre.

J'ai donc cherché des vues qui montraient cette statue à l'époque où elle se trouvait dans la cour du Louvre :

Cette statue est une oeuvre qui avait été offerte par les Etats-Unis pour l'exposition universelle de 1900 en remerciement du don en 1886 de la statue de la Liberté. L'artiste choisi pour créer cette statue était le sculpteur américain Paul Wayland Bartlett. La version finale n'a été installé qu'en 1908.

La statue a été reléguée en 1985 dans un lieu très peu visité, sur le cours de la Reine, sur les bords de Seine (pas très loin de l'ambassade des Etats-Unis)dans le 8e arrondissement :

De façon assez étonnante, la France ne s'intéresse plus trop au personnage de La Fayette. La rue qui porte son nom (dans le 9e et le 10e arrondissement) n'évoque à son propos que le fait qu'il est le "héros de l'Indépendance des Etats-Unis".

C'est oublier le rôle fondamental qu'il a joué à plusieurs reprises dans le cours de la Révolution :

- sa désignation comme général de la Garde Nationale après la Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 avec l'anecdote selon laquelle c'est lui qui aurait ajouté le blanc aux couleurs de Paris (voir article du 17 juillet 2009)

- son rôle dans la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en Août 1789.

- sa médiation en octobre 1789 pour convaincre le roi de signer cette déclaration et de venir s'installer à Paris après la prise du château de Versailles par des Parisiennes.

- sa position centrale le 14 juillet 1790 dans la fête de la Fédération pour obtenir la réconciliation de tous les Français.

 Certes on lui reproche d'avoir ordonné en juillet 1791 à la troupe de tirer sur la foule au Champs de Mars puis d'avoir fui la France au moment de la Chute de la Monarchie en août 1792. Cependant, il a montré jusqu'à la fin de sa vie que cela correspondait à son idéal de Liberté en juillet 1830 en permettant à Louis-Philippe d'Orléans d'être désigné roi des Français après l'abdication de Charles X.


Certains peuvent expliquer que les événements de 1791-1792 expliquent l’opprobre jetée sur lui car il ne serait pas assez conforme à l'idéal républicain. Cependant, il est surprenant que François Mitterrand est fait installer juste à côté de la pyramide du Louvre, quasiment dont à l'emplacement de l'endroit où se trouvait La Fayette, la statue de celui qui symbolise la monarchie absolue : la copie de la statue équestre de Louis XIV par Le Bernin (voir article du 25 janvier 2020).

Anecdote intéressante : sur le socle, aux pieds du cheval, on a retrouvé une tortue sculptée qui symbolise le temps pris par l'artiste américain pour ériger cette statue. Je n'ai pas réussi à la prendre en photo mais je renvoie vers un article très intéressant à ce sujet sur le site Paris-Autrement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire