vendredi 18 février 2022

MMCCCXCVI : Une enseigne du musée Carnavalet qui montre que le café "Le Drapeau" à l'angle de la rue du Temple et de la rue de la Verrerie porte ce nom depuis au moins 150 ans !

 

Au Musée Carnavalet, dans la galerie des enseignes, l'une d'elle a attiré mon attention : celle qui représente un drapeau français avec en arrière-plan une petite tourelle. En effet, quand on regarde bien il s'agit du petit beffroi située dan la partie centrale de l'Hôtel de Ville :


En regardant le cartel de cette enseigne on se rend compte qu'elle servait à signaler la présence d'un café appelé "Au Drapeau de l'Hôtel de Ville" :

Ce café était situé au 10 rue du Temple. Or, il est intéressant de constater qu'à l'angle de la rue de Temple et de la rue de la Verrerie (à la hauteur du 10 rue du Temple), on trouve encore aujourd'hui un café appelé "Le Drapeau":

Pendant les 17 ans où j'ai habité tout près de là, il m'est arrivé très régulièrement de manger dans ce café. Je ne réalisais pas alors que je fréquentais en établissement qui portrait ce nom depuis au moins 1870 (puisque l'enseigne qui m'a donné l'idée d'écrire cet article date de 1870).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire