vendredi 3 juin 2022

MMCDXXXVII : Les statues successives du chansonnier Béranger dans le square du Temple

 

J'ai fait il y a plusieurs moi l'acquisition de cette carte postale. Elle montre le square du Temple. Ce qui avait intrigué mon attention c'est la statue que l'on y voit au centre :

En lisant ce qui est écrit sur le socle on se rend compte qu'il s'agit d'une statue du chanteur Béranger. Cette statue était était une oeuvre d"Amédée Doublemard (1826-1900) et elle datait de 1884. Quant à Béranger, comme le montre comme le montre la statue en plein centre du square c'était un personnage très célèbre au XIXe siècle. Je lui ai déjà consacré un article car il est aussi représenté sur la façade de l'Hôtel de Ville (voir article du 28 août 2013).

La statue en bronze a été fondue en 1942 pendant l'Occupation.

Dans le coin de plus à l'Ouest du square (à la limite avec la rue du Temple), on trouve aujourd'hui une statue beaucoup plus modeste :

Il s'agit d'une œuvre d'Henri Lagriffoul (1907-1981) et elle a été inaugurée en 1953. Ce sculpteur était un natif du 3e arrondissement.

A l'arrière-plan de la carte postale, on voit la silhouette de ce qui était à l'époque (et jusqu'en 2020) la mairie du 3e arrondissement : 

Voici une vue qui montre à peu près le même endroit aujourd'hui... Si je ne me trompe pas, on y voit les fenêtres où se trouve aujourd'hui le bureau du maire de Paris Centre. 

 En regardant de très près la carte postale, on peut remarquer que la carte postale permet de voir des Parisiennes et des Parisiens de la fin du XIXe siècle (ou du début du XXe siècle) :


Voici un agrandissement :

On distingue ainsi de nombreuses personnes mais j'avoue ne pas savoir ce qu'elles faisaient là et je ne suis pas sûr qu'on puisse le savoir un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire