mercredi 8 juin 2022

MMCDXL : Les représentations de Louis XIV dans Paris Centre : la Porte Saint-Denis (et aussi les lions et les anges de Paris Centre).

Voici un nouvel article consacré aux représentations de Louis XIV dans Paris Centre. Il concerne cette fois le Louis XIV en général romain que l'on peut voir sur la Porte Saint-Denis dans le bas relief de la face tourné vers le sud :

 Il est surmonté d'une dédicace "LUDOVICO MAGNO" qui rend hommage à Louis le Grand, le nom pris par Louis XIV dès les premières années de son règne personnel :

Louis XIV est représenté en général donnant ses ordres à une armée habillée à la romaine :

les soldats auxquels il a commandé d'attaquer sont déjà en train de réduire les ennemis :

La porte qui date de 1673 représente les victoires de la France pendant le début de la  guerre de Hollande qui eu lieu de 1672 à 1678. Les Provinces Unies étaient symbolisées par un lion. C'est pourquoi on peut voir au centre de l'arc :

mais aussi sur les deux décors en forme de pyramide sur chaque pilier de l'arche. Sur celui de gauche, on peut même en voir deux :

et un dans la partie droite :

De chaque côté de l'arche, des anges symbolisent d'une part à guche la Renommée :

et à droite la victoire :

Cet article s'inscrit donc non seulement dans la série sur les représentations de Louis XIV mais aussi les anges et les animaux de Paris Centre.

Cette porte est une oeuvre de l'architecte François Blondel (1616-1686). Elle a été construite à l'emplacement de la porte Saint-Denis de l'enceinte de Charles V que l'on peut voir sur ce plan dit de Bâle du milieu du XVIe :

Le Roi Soleil a fait disparaître cette enceinte pour la remplacer par les Grands Boulevards. Cependant les gravures de la fin du XVIIe siècle montrent qu'il restait un muret qui permettait à cette porte de continuer à jouer son rôle d'entrée dans Paris :

Sur le plan Turgot des années 1730, on voit cependant qu'un passage avait été aménagé à l'Ouest pour faciliter la circulation.

Les sculptures sont de la porte Saint-Denis sont des oeuvres de François Girardon (1628-1715) et de Michel Anguier (1612-1686). La face tournée vers la ville représente d'après ce que j'ai lu le passage du Rhin qui a eu lieu le 12 juin 1672, l'année même de la construction de la porte Saint-Denis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire