samedi 25 juin 2022

MMCDXLVI : Les représentations de Louis XIV dans Paris Centre : le jeu de miroir des statues équestres de Louis XIV dans la cour Puget du Louvre pour quelques semaines

  

Il y a quelques semaines, j'ai consacré un article à la statue équestre de Louis XIV par François Girardon que l'on peut voir dans la Cour Puget du Louvre et qui est un modèle réduit de celle qui se trouvait à partir de la toute fin du XVIIe siècle sur l'actuelle place Vendôme (article du 18 mai 2022).

J'ignorais alors que le Louvre nous réservait une surprise insolite. En effet, pour quelques semaines, une autre statue équestre est présentée juste à côté. Il s'agit du modèle réduit de la statue en bronze due à Antoine Coysevox pour la ville de Rennes et qui est légèrement plus ancienne puisqu'elle date du début des années 1690 alors que celle de Girardon date de la toute fin de cette décennie.

Les deux statues semblent se répondre de manière symétrique avec des différences assez minimes. Le piédestal et le soclage de celle de Coysevox est vraiment splendide.

Elle est présentée provisoirement au Louvre car elle a été achetée en 2021 pour le Musée des Beaux Arts de Rennes et a fait l'objet d'une restauration au C2RMR, la Laboratoire situé dans les sous-sol du Louvre, ce qui explique son passage par Paris.


 On peut observer quelques différences entre les deux statues. La principale est que dans la statue de Coysevox, Louis XIV tourne la tête vers la droite et qu'il tient un bâton de commandement :

alors que dans celle de Girardon, il regarde vers la gauche et que le bâton est rangé sur son côté gauche :

La présentation est superbe car elle donne l'impression d'un jeu de miroir entre les deux statues :

Il est à noter que les deux sculpteurs sont des contemporains de Louis XIV (1638-1715) et qu'ils ont comme le monarque vécu fort longtemps : François Girardon de 1628 à 1715 et Antoine Coysevox de 1640 à 1720.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire