mardi 18 janvier 2022

MMCCCLXXXV : Un livre paru en 1987 qui est une vraie pépite : "Sous la pyramide, 20 siècles retrouvés"

 

Lorsque des personnes âgées disparaissent, il arrive qu'on retrouve dans les bibliothèques de petite merveille. Tel est mon cas avec ce petit livre de 80 pages que j'ai ainsi récupéré (et donc personne ne voulait hélas). Il s'agit d'un livre dirigé par Pierre-Jean Trombetta intitulé "Sous la Pyramide, 20 siècles retrouvés", parus aux éditions Le Rocher en 1987 (vendu à l'époque 78 Francs).

L'ouvrage permet de prendre conscience de ce qu'on ne peut plus se rendre compte aujourd'hui quand on regarde l'immensité de la Cour Napoléon et de la place du Carrousel (avec ci-dessous deux photos que j'ai prises en mai 2020 juste après le "Grand confinement") :


L'ouvrage permet de (re)prendre conscience qu'à l'occasion des travaux du Grand Louvre et de la construction de la Pyramide du Louvre, de très importantes fouilles archéologiques ont eu lieu. J'étais à l'époque moi-même adolescent, j'avais fait des photos argentiques lors d'un passage à cet endroit au milieu des années 1980 mais je ne les retrouve plus. J'ai donc été très content de voir cette vue dans cet ouvrage :

On peut aussi y trouver cette sympathique photographie qui représente une partie de l'équipe permanente qui comprenait 120 personnes (archéologues et terrassiers) :

En page 11, on peut trouver un descriptif de la chronologie des fouilles :

Cela m'a permis de la transformer pour aboutir à cette version colorisée et avec une légende :

On voit qu'à l'époque où l'ouvrage a été publié en mars 1987, la "tranche D" dans laquelle se trouve l'enceinte de Charles V n'était pas encore fouillée. Cependant, on avait déjà pu faire un nombre impressionnant de découverte.

L'auteur précise que les travaux ont coûté 52 millions de Francs (donc moins de 10 millions d'Euros) mais comme il l'explique "pouvait-on, sans frémir, laisser partir à la décharge 2000 ans ?".

Les 80 pages de cet ouvrage sont une mine d'informations qui vont me conduire à pouvoir écrire un certain nombre d'articles dans les mois qui viennent. Je ne sais pas si beaucoup des auteurs qui y ont participé mais je tenais à publier aussi la page où ils sont cités. Certains d'entre eux sont encore certainement vivant. On verra avec la liste la quantité des thèmes abordé dans ce petit fascicule de 80 pages :

Cela me permettra de renvoyer à cet article quand je citerai cet ouvrage passionnant. Si certains l'ont en leur possession, je leur conseille de bien le conserver et de le relire !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire