dimanche 13 novembre 2022

MMCDXCVIII : Les peintures représentant Paris Centre : Une vue du Pont Marie et du quai des Célestins en 1868 par Stanislas Lépine

 

Voici un nouvel article consacré à une peinture représentant une vue de Paris Centre. Il s'agit -encore une fois*- d'une vue de Stanislas Lépine. On peut la voir au Musée d'Orsay. Elle représente le Pont Marie pris en direction du Sud-Ouest depuis le quai des Célestins au premier plan. A gauche du tableau, on peut voir l'île Saint-Louis.

Ce tableau a retenu mon attention pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je le trouve très beau. J'aime la lumière et la façon de représenter la vie avec les personnages au 1er plan. Cela rappelle les védutistes italiens du XVIIIe siècle à la Canaletto même si ce tableau date de 1868 comme cela est indiqué en bas à droite :

Ensuite, on peut aussi observer des détails notables. J'en ai relevé quatre :

Au premier plan, à droite on peut voir des ouvriers travailler dans le port des Célestins. Ils chargent- ou ils déchargent des marchandises- dans des charrettes.

Au 2e plan à gauche, le long de l'île Saint-Louis, juste en amont du Pont Marie, on peut observer un bateau lavoir -comme on en trouvait beaucoup tout le long de la Seine- :

 J'ai déjà évoqué le bateau lavoir installé à cet endroit à propos d'un tableau du peintre pointilliste Pierre-Henri Petit représentant le même endroit vers 1890 (voir article du 26 août 2017)

On voit ensuite le Pont Marie et entre ses arches, ceux du Pont Louis-Philippe:

Le Pont Marie a été construit au XVIIe siècle mais le Pont Louis-Philippe était lui beaucoup plus récent. Le pont représenté ici avait été achevé en 1862 (voir article du 1er mai 2010).

L'élément qui m'a le plus interpelé est ce que l'on peut voir en arrière-plan. On voit très nettement un dôme  :

Or, ce dôme que l'on aperçoit ici est celui du Tribunal de Commerce de Paris (auquel j'ai consacré un article en 2009).


 En écrivant cet article, je pensais qu'il s'agissait d'un dôme qui était prévu pour surmonter l'Hôtel Dieu dans les projets de l'architecte Emile Gilbert mais en 1868 à l'époque où le tableau a été peint par Stanislas Lépine l'Hôtel Dieux n'était pas du tout fini. Le paysage ressemble à celui que l'on peut voir sur cette vue :

De plus, quand l'Hôtel Dieu a été construit, il a finalement été décidé de ne pas élever ce dôme et donc celui peint par Stanislas Lépine est bien celui du Tribunal de Commerce.

* Articles déjà parus à propos d’œuvres de Stanislas Lépine :

- Le quai de l'Hôtel de Ville et le Marché aux Fleurs vers 1884/1888 (article du 5 mai 2012).

- Le quai de l'Hôtel de Ville et le Pont d'Arcole (article du 23 septembre 2009)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire