Lundi de la semaine dernière, en passant en soirée près de l'église Saint-Eustache, j'ai été ébloui par la beauté de ce paysage urbain. On peut y admirer au 1er plan une des grilles d'arbres qui sont revenues à cet endroit au printemps dernier (voir article du 21 avril 2022). Je suis un peu pour quelque chose dans ce retour mais c'est bien sûr le maire de Paris Centre, Ariel Weil qu'il faut remercier car c'est lui qui a décidé de réinstaller un décor urbain qui relève du bon sens.
Cependant, depuis, notamment sur les Champs Elysées, des grilles Davioud continuent à être retirées. Je relaie donc la pétition lancée par @Baptiste75004 que voici. Lisez les arguments dans la suite de cet article et si vous êtes convaincu(e) voici le lien pour la signer.
"Pétition à destination de Madame la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Depuis plus de 160 ans, les grilles d’arbres dessinées par Gabriel Davioud font partie de l’identité de Paris, au même titre que les bancs Davioud, les colonnes Morris ou les édicules d’Hector Guimard.
Objet à la fois esthétique, fonctionnel et durable, la grille d’arbre assure l'enrichissement du sol par la décomposition de la matière organique tout en protégeant les racines du tassement du sol et des autres agressions physiques. Elle assure également une perméabilité entre le sol et le sous-sol de manière à permettre l'échange en oxygène et en eau, indispensable à la bonne vitalité de l’arbre. Enfin, la grille d’arbre permet un encombrement minimal sur les trottoirs et est parfaitement adaptée au trafic piéton.
Les seuls inconvénients de cet objet génial - aujourd’hui adopté et continuant à être installé partout dans le monde - sont qu’il demande à être adapté dans le temps à la croissance de l’arbre et qu’il nécessite un entretien régulier (nettoyage des détritus non biodégradables s’accumulant sous les grilles).
Curieusement, la Ville de Paris supprime progressivement les grilles d’arbres historiques, plébiscitées par les Parisiens et les amoureux de Paris, pour les remplacer par différents types d’aménagements de pieds d’arbres : un revêtement type « résine composite » ou des cerclages en métal destinés à être remplis de terre (pour végétalisation).
D’après les spécialistes, le revêtement de type résine, très inesthétique, est perméable quelques temps puis « finit par se compacter, se boucher et se dégrader. Il ne permet pas d'initier le cycle de l’humification/nitrification et il ne permet pas de constituer un sol sain et fertile. » Pour ces experts, ce revêtement « contribue à une mort progressive de l’arbre ».
Pourtant, ces dernières semaines, malgré toutes les alertes faites aux responsables, la pose de ce type de revêtement s’accélère à Paris : boulevard Haussmann, avenue de Suffren, place d’Italie… plus aucun quartier n’est épargné.
Le second type d’aménagement (les cerclages en métal) avait fait son apparition sur certains pieds d’arbres isolés à Paris il y a quelques années. Il se répand aujourd’hui jusque sur les Champs-Élysées ! Les cerclages en métal sont non seulement inesthétiques, en rupture totale avec le patrimoine visuel parisien, mais ils sont aussi à l’évidence particulièrement dangereux en cas de chute. Enfin, comme la résine, ils sont d’après les experts, délétères pour les arbres car leur collet « ne doit jamais être couvert de terre ».
Rappelons que dans son « Manifeste pour la beauté » publié en 2022, la Ville de Paris présentait la grille d’arbre comme la seule option pérenne pour les pieds d’arbres isolés. Cela paraît tout à fait logique dans le cadre d’une politique écologiste et soucieuse de la santé des arbres en ville, nos plus grands alliés face à la crise climatique. Force est de constater que la Mairie va à l'encontre de ses engagements écrits.
Pour toutes les raisons décrites ci-dessus, nous demandons à la Ville de Paris de ne plus installer de revêtements de type « résine » au pied des arbres, ni de « cerclage métallique ». Nous demandons à la Ville de Paris de déposer tous les aménagements déjà installés, y compris sur les Champs-Élysées, en veillant à ne pas abîmer les arbres et leurs racines. Nous lui demandons également de réinstaller les grilles d'arbres historiques et d'en assurer le suivi et l’entretien dans les règles de l’art."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire