samedi 26 novembre 2022

MMDIII : Une réunion publique qui a permis d'en savoir plus sur le calendrier de restauration de la Fontaine des Innocents

 

Le lundi 21 novembre à la mairie de Paris Centre, une réunion publique a permis d'obtenir des informations précieuses concernant la restauration d'un monument auquel j'ai consacré plusieurs articles : La fontaine des Innocents. Elle était présidée par Karen Taieb, maire adjointe de Paris en charge du Patrimoine, et Ariel Weil, maire de Paris Centre. Les différents services de la Ville compétents étaient présents notamment la Direction des Affaires Culturelles.

La réunion a commencé par l'historique de la fontaine des Innocents auquel j'ai consacré pour ma part un article de L'Indépendant du Coeur de Paris il y a quelques mois (article du 14 avril 2022). De même il a été rappelé que la fontaine comprenait cinq nymphes de Jean Goujon du milieu du XVIe siècle complétées par les trois sculptées par Augustin Pajou au XVIIIe siècle (voir  article paru le 15 juillet 2022 ).

Le plus intéressant était le résultat de l'étude menée au printemps 2022 concernant l'état de la fontaine. Cela avait conduit à voir apparaître pendant quelques mois des échafaudages :

Le diagnostic est sans grande surprise concernant les pierres "fissures, pierres fracturées érodées et sales, croutes noires, ragréage au ciment, micro-organismes, algues vertes et mousses, colorations rosées de la pierre, tâches et graffiti". 

Voici pour mémoire quelques photographies (prises récemment) qui montrent l'état de l'édifice :

Il a de plus été diagnostiqué que la vasque centrale en bronze présentait d'importants problèmes d'oxydation :

Une bonne nouvelle concernant la couverture en cuivre qui surmonte l'édifice. Elle est plutôt en bon état et nécessite juste des "reprises".

Par contre les installations techniques (fontainerie et éclairage électrique) sont vétustes.

Le budget total de l'opération de restauration est estimé à 5 millions d'Euros (dont 30% pris en charge par l’État puisqu'il s'agit d'un monument historique). Les travaux devraient commencer en juin 2023 et s'achever en juillet 2024 juste avant les Jeux Olympiques.

Je consacrerai un autre article à la végétalisation des abords de la fontaine qui a été aussi annoncée lors de cette réunion.

P.S. : Je reste épaté par l'intervention d'un membre du public, un riverain installé depuis les années 2000 sur la place Joachim du Bellay. Il trouve que quand elle fonctionnait son débit était excessif et a souhaité que la fontaine fasse moins de bruit ! Heureusement que ce monsieur ne s'est pas installé à Rome près de la fontaine Tivoli !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire