vendredi 25 novembre 2022

MMDII : Les statues du Louvre : Série Les personnages (4e volet) : Molière par Bernard Seurre

  

Voici le 4e article consacré aux personnages représentés dans la cour du Louvre. Il  concerne Molière que l'on peut voir dans la partie en retour de l’aile Turgot :

La statue de Molière est la 4e en partant de la gauche :

La statue est une oeuvre de Bernard Seurre (né à Paris le 11 juillet 1795 et mort dans le 5e arrondissement de Paris le 3 octobre 1867). C'est le même sculpteur qui a représenté la statue de Molière en bronze que l'on peut voir sur la fontaine à l'angle de la rue de Richelieu et de la rue Molière (mais quelques années plus tôt puisque ce dernier monument date de 1844 alors que les statues des façades du Louvre datent de 1857). La statue située juste à droite dans la cour du Louvre qui représente Boileau est une oeuvre de son frère, Charles-Emile Seurre (voir article du 24 décembre 2022).

J'ai déjà consacré de nombreux articles à Molière. Il est né tout près de l'endroit où se situe cette façade du Louvre rue Saint-Honoré au numéro 96 (voir mon article du 10 juin 2020).

Cette statue de la façade du Louvre est très réussie :


Les traits du visage rendent le caractère facétieux de Molière :

Il est intéressant de noter qu'on trouve dans le Centre de Paris un autre très belle statue de Molière, celle qui se trouve sur la façade de l'Hôtel de Ville et qui est due à Augustin Moreau-Vauthier (voir mon article du 20 novembre 2010).

Voici une comparaison des deux statues, à gauche celle de Bernard Seurre sur la façade du Louvre et à droite celle d'Augustin Moreau-Vauthier à l'Hôtel de Ville :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire