Le cartel permet d'apprendre qu'il s'agit d'une oeuvre d'un des plus grands sculpteurs français du milieu du XIXe siècle, Jean-Baptiste Carpeaux.
Il représente "La France impériale protégeant l'Agriculture et les Sciences". C'est une œuvre en plâtre qui a été présentée au Salon de 1866. Un modèle en demi-grandeur du décor sculpté du pavillon de Flore pour le Louvre.
Je me suis donc demandé, de quel fronton du pavillon de Flore, il s'agissait. Je me suis donc rendu sur place, de l'autre côté de la Seine.
Le Pavillon de Flore est celui qui se trouve le long de la Seine, à l'extrémité Ouest du Louvre :
Le fronton concerné est facile à trouver puisque c'est celui qui est juste dans l'axe du Pont Royal (auquel j'ai consacré un article paru le 20 février 2021) :
Avec une bonne vue, des jumelles ou -ce qui est mon cas- un appareil photographique avec zoom, on reconnaît facilement le fronton sculpté par Carpeaux :Au centre, la France impériale est représentée par un aigle impressionnant :
L'homme situé su la gauche représente les sciences :
et celui de droite l'agriculture :
Il est représenté avec une ruche à l'arrière de ses jambes et une vache qui semble très affectueuse. On peut remarquer que Carpeaux a choisi de mettre particulièrement en valeur les attributs virils de ce personnage.
Le pavillon de Flore avait été construit au XVIe siècle pour relier le musée du Louvre au Palais des Tuileries. On le voit par exemple sur le plan Turgot des années 1730 :
On peut se rendre compte sur cette gravure du début du XIXe siècle qu'il avait un décor assez sobre :
On le voit mieux sur cet agrandissement :
Ce pavillon menaçant de s'effondrer il a été démoli dans les années 1860 pour être reconstruit dans le cadre du projet du grand Louvre en 1864/1868 avec dont l'intervention de très grands artistes comme Carpeaux.
On peut voir au Louvre dans la partie sur l'Histoire du palais un tableau qui montre l'emplacement du pavillon de Flore :
Après l'incendie des Tuileries en 1871 puis la décision de détruire ce palais, le Pavillon de Flore a lui été préservé avec donc son décor louant la France impériale de Napoléon III comme le suggère l'aigle (symbole de l'empire) :
Dans la partie sur l'Histoire du Louvre, on peut voir aussi des esquisses en plâtre des deux statues qui représentent les sciences et l'agriculture :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire