Voici le 5e article consacré aux personnages représentés dans la cour du Louvre. Il concerne Boileau que l'on peut voir dans la partie en retour de l’aile Turgot :
La statue de Boileau est la 5e en partant de la gauche :On trouve sur l'Hôtel de Ville de Paris, un autre statue de Boileau (voir article du 20 janvier 2009) même si pour un raison que je n'ai jamais compris il est appelé "B.Despréaux". Je peux cependant republier la courte bibliographie que je lui avais consacré :"Nicolas Boileau Despréaux est né à Paris le 1er novembre 1636 et il y est mort le 13 mars 1711. Juriste de formation, il est resté célèbre pour ses Satires (publiées à partir de 1666) dans lesquelles sa plume acerbe tourne en ridicule nombreux de ses contemporains.
Boileau est représenté appuyant sa main gauche sur une pile de livres. On peut aussi voit d'autres écrits derrière sa jambe droite :Boileau est représenté avec la longue perruque à la mode dans la 2e moitié du XVIIe siècle :
La statue de Boileau du Louvre est une oeuvre de Charles-Emile Seurre né à Paris le 22 février 1797 et mort dans la même ville le 10 janvier 1858. Il s'agit du frère cadet de Bernard Seurre à qui on doit la statue de Molière située juste à côté (voir article du 25 novembre 2022)
La statue de Boileau à l'Hôtel de Ville est une oeuvre de Jean-André Delorme (voir article du 20 janvier 2009). Voici un comparatif entre les deux statues : à gauche celle de Charles-Emile Seurre au Louvre, à droite celle de Jean-André Delorme à l'Hôtel de Ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire