jeudi 1 décembre 2022

MMDVI : Le mystère du dôme fantôme de l'Hôtel Dieu

  

L'origine de cet article est dû au fait que l'an dernier, j'ai ouvert un très bel ouvrage. La géographie Universelle d’Élisée Reclus et en particulier le tome sur la France paru en 1877.

J'étais content de pouvoir consulter cet ouvrage qui est considéré comme une Bible par les géographes tant l'approche de le géographie était innovante dans son approche du lien entre les territoires et les populations. 

Cependant à la page 91, mon attention a été interpelée par la gravure qui représente le centre de Paris et en particulier l'île de la Cité. J'y trouvais quelque chose d'incongru. En effet, l'Hôtel Dieu était représenté avec un énorme dôme.

En effet, comme le rappelle cette photo de l'Hôtel Dieu prise il y a une dizaine d'années, on ne trouve pas trace de ce dôme :

Or, la gravure parue dans la Géographie Universelle d'Elisée Reclus mentionnait que la vue de l'île de la Cité était dû à un dessin fait d'après une photographie prise depusi le clocher de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais :

Le nom du photographe était même précisé : M. Hautecoeur. J'avais donc gardé en tête ce dôme mystérieux surmontant l'Hôtel Dieu.J'avais cru trouver la confirmation de son existence sur un tableau de Stanislas Lépine peint en 1868 depuis le quai des Célestins. Un tableau auquel j'ai consacré un article le mois dernier :

J'avais cru reconnaître à l'horizon ce dôme disparu de l'Hôtel Dieu :

J'ai donc cherché d'autres représentations de ce dôme pour me convaincre qu'il avait existé et j'en ai trouvé plusieurs :

 Il était précisé sur celle-ci qu'elle montrait l'Hôtel Dieu en 1876 :

 
J'étais donc convaincu d'avoir trouver des preuves que ce dôme avait existé. Cependant après des échanges avec de grands amoureux du Patrimoine que sont Paris Bise Art et Benjamin Randow, j'ai été ramené à la réalité. Ce dôme ne semble jamais avoir existé et on ne possède que des dessins de ce dôme. Aucune photographie.
Or, en cherchant sur la toile, j'ai trouvé cette vue prise justement en 1868 (année où Stanislas Lépine avait fait sa peinture représentant à l'horizon un dôme). On y voit que l'Hôtel Dieu n'était tout simplement pas construit :
J'ai aussi trouvé cette vue qui montre les travaux vers l'année autour de 1867 :


Cela m'a conduit à me pencher sur le calendrier des travaux de l'Hôtel Dieu. Ceux-ci avaient été lancés pendant le règne de Napoléon III et à l'époque du préfet Haussmann... mais ils avaient pris beaucoup de retard. J'ai retrouvé les plans de l'Hôpital dus à Emile Jacques Gilbert (1793-1874). On y voit la chapelle dans l'axe de la cour :
J'ai été encore plus content de trouver un dessin représentant la façade de cette chapelle telle qu'elle était voulue par l'architecte :

Le dôme prévu était donc impressionnant et quasiment digne des Invalides ou du Panthéon.

Or j'ai aussi trouvé une photographie prise par Charles Malville en 1875 :

Quand on regarde de près au centre à l'arrière-plan, on voit que le dôme était en cours d'élévation :

J'ai recherché si je trouvais trace de l'inauguration de l'Hôtel Dieu pour voir si le dôme était mentionné, et j'ai découvert cet article paru dans le Petit Journal le 13 août 1877 :

Le journaliste Thomas Grimm raconte avec force détail l'inauguration de l'Hôtel-Dieu par le Président de la République, le maréchal Patrice de Mac Mahon la veille de la parution de l'article, donc le 12 août 1877. Or dans les dernières lignes, on peut lire un détail très intéressant :

La chapelle n'était donc pas finie en août 1877 quand l'Hôtel Dieu a été inauguré. Tout laisse penser que l'élévation de la coupole n'a jamais été achevée. En effet, Emile-Jacques Gilbert est décédé en 1874. L'architecte qui lui a succédé, Arthur-Stanislas Diet (1827-1890) a certainement décidé d'arrêter les frais pour un chantier qui avait duré en longueur.

Ces photographies que j'avais été prendre à l'Hôtel Dieu en 2007 montre que la chapelle se trouve bien la partie centrale de l'Hôtel Dieu au fond de la cour :

La façade possède un décor qui montre qu'elle avait bien été édifiée pour être une chapelle :

J'ai repris les projets d'Emile Jacques Gilbert pour voir à quoi aurait ressemblé la cour si le dôme qu'il avait dessiné avait été construit :

Côté Seine voici ce que cela aurait pu donné :

Pas sûr donc que ce dôme manque à la physionomie de l'île de la Cité (contrairement à la flèche de Notre-Dame qu'on sera content de retrouver).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire