Cela fait des années que les travaux ont été entrepris afin de créer une nouvelle sortie de métro de la ligne 11 à Hôtel de Ville rue du Temple après le carrefour avec la rue de la Verrerie. Comme les deux photographies qui ouvrent cet article le montrent, les travaux sont quasiment finis :
Avec la fin proche des travaux, on peut se rendre compte que cette partie de la rue du Temple va connaître une profonde transformation :
En effet, on se rend compte que cette voie ne sera pas rendu à la circulation automobile puisque des barrières ont été posées ce qui forme une placette :
Le reste de la rue a l'aspect d'un cul de sac :
On note au passage que les arbres qui se trouvaient à l'emplacement de la sortie de métro on été abattus... on les voit sur la photo ci-dessous qui illustrait mon article de 2016 :
(J'espère qu'ils seront à terme remplacés par des vrais arbres car ce sera mieux que les affreux bacs à fleurs qui ont été installés).
La rue du Temple à laquelle j'avais consacrée un article sur l'Indépendant du 4e en novembre 2016. J'avais montré qu'au XVIIIe siècle, à l'époque du plan Tugot, l'actuelle "rue du Temple" était composée par une série de petites rues qui ont été réunies plus tard au XIXe siècle. La partie de la rue du Temple qui est ainsi transformée par cet aménagement avait pour nom la rue du Bar-au-bec :
Elle portait son nom car l'abbaye du bec Hellouin y tenait son tribunal, son "bar" (mot qui a donné l'expression venir à la barre et en anglais le mot "barristor", c'est-à-dire un avocat [plus pretigieux que les "simples" lawyer"].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire