samedi 15 août 2020

MMCXC : La façade de la Société Albert Tronc rue du Mail

Au 25-27 rue du Mail (Paris 2e), mon attention a été attirée par les initiales (les chiffres) que l'on peut voir sur la façade :

Ce joli "A.T. a attiré mon attention. Ceux qui me connaissent sauront pourquoi. En ce qui concerne cette façade, il n'est pas difficile de comprendre ce que signifie ces deux lettres :

Cela m'a conduit à me demander quelle était l'activité de la société Albert Tronc. En faisant une petite recherche par Internet, je suis tombé sur une facture du début du XXe siècle :
On y retrouve l'adresse de la façade à laquelle cet article est consacré :
mais aussi une gravure représentant une usine avec en dessous sa localisation :
Cela m'a permis de retrouver sur un site qui vend des cartes postales une vue des usines Albert Tronc à Fures dans l'actuelle commune Tullins (département de l'Isère à moins de 20 Km au Nord-Ouest de Grenoble):


Cela permet de savoir que la société Albert Tronc était une entreprise de tissage quand on regarde la légende de cette carte postale :
Je n'ai pas été étonné (puisque nous sommes dans le quartier du Sentier) que cette enseigne vende des tissus. En continuant ma recherche, j'ai trouvé ce superbe cataloque des successseurs d'Albert Tronc


Voilà comment avec une simple façade, on peut faire un peu de l'Histoire économique et industrielle de la France au XXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire