jeudi 18 mars 2021

MMCCLXX : Les rues de Paris Centre : La rue Mauconseil, une rue qui a été raccourcie et dont l'origine du nom reste obscure

Voici une rue de Paris Centre dont le nom est assez intrigant : la rue de Mauconseil située dans le 1er arrondissement entre la rue Montorgueil et et la rue Française. Elle ne fait que 65m de long mais tel n'a pas toujours été le cas.


En effet sur le plan Turgot des années 1730 ci-dessus on voit qu'elle s'étendait plus à l'Est jusqu'à la rue Saint-Denis. 

Le percement de la rue de Turbigo sous le 2nd Empire en 1866 a profondément remanié ce quartier et la rue Mauconseil ne correspond plus qu'a la partie Ouest de l'ancienne rue à l'emplacement où était indiquée la  "Comédie Italienne".:

 

Quand on regarde la rue actuelle depuis sa partie la plus à l'Est en direction de l'Ouest, on voit que seule l’extrémité Ouest de cette portion de rue est très ancienne avec des façades antérieures au milieu du XIXe siècle :

 👇

 
De plus on voit sur le plan Turgot la rue Montorgueil s'appelait- à l'angle qu'elle forme avec la rue Monconseil- la "rue de la Comtesse d'Artois" :
Ce n'est plus le cas aujourd'hui : les plaques qui ornent l'angle de ces deux rues comportent un très beau décor :
 

Quant au nom, il est très ancien puisqu'il est attesté depuis au moins 1250. Il serait en lien avec un seigneur de Mauconseil dont le château du nom d'un château qui était situé sur la commune d'Ourscamp dans l'Oise mais je n'ai trouvé aucun information très convaincante à ce sujet.

On aurait pu pensé que le nom rappelait que ce quartier était mal famé (la rue de la Grande Truanderie n'était pas loin) et que donc il était assez déconseillé de s'y rendre mais je n'ai trouvé personne qui s'engageait dans cette voie. Cela n'empêche que de 1792 à 1806 la rue avait été rebaptisée rue de Bon Conseil !

Vous pouvez retrouver une vue de cette rue en 1866 (avec le percement de la rue Turbigo) prise par Charles Marville sur ce site avec en plus des explications très intéresssantes : vergue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire