Le décor est caractéristique du style néo-classique en vogue dans la 2e moitié du XVIIIe siècle. En effet, après un incendie en 1776, la cour a été reconstruite entre 1783 et 1786 pendant le règne de Louis XVI juste avant les tourments de la Révolution française.
On peut admirer (de loin) un très bel ensemble sculpté :
Au centre (le "1" sur la photo ci-dessus), domine un très bel ensemble signé Augustin Pajou (1730-1809) :Les fleurs de lys sont encadrés par le grand cordon de l'ordre du Saint-Esprit fondé par Henri III (d'où les H que l'on peut voir) le tout surmonté par la couronne royale:
Ils sont tenus de part et d'autre par des anges dont celui de gauche semble assez jeune :
alors que celui de droite est plus âgé mais non moins gracieux :
En dessous, on trouve quatre allégories. Les deux situées aux extrémités sont des oeuvres de Pierre-François Berruer (1733-1797) avec tout à gauche (n°2 sur la photographie) une représentation de l'abondance (elle tient dans la main gauche une énorme corne d'abondance) :
et tout à droite (n°5 sur la photographie) "la force" qui tient une massue dans la main droite et un fouet dans la main gauche :
le visage de cette statue que l'on peut voir avec de bonnes jumelles est particulièrement réussi :
Au centre, on trouve deux statues de Félix Lecomte (1737-1817) qui représente pour l'une la Justice et pour l'autre la Tempérance.
J'ai lu à plusieurs reprises que celle de droite représentait la Justice mais je suis à peu près certain que c'est le contraire : celle de droite tient un miroir qui symbolise la Tempérance :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire