lundi 15 mars 2021

MMCCLXIX : Un très beau décor XVIIIe dans la cour de mai du Palais de Justice avec notamment deux anges de Pajou

 

La cour de Mai du Palais de Justice sur l'île de la Cité est celle tournée vers l'Est. C'était l'entrée officielle du Palais de Justice quand il avait encore cette fonction jusqu'à l'an dernier.

Le décor est caractéristique du style néo-classique en vogue dans la 2e moitié du XVIIIe siècle. En effet, après un incendie en 1776, la cour a été reconstruite entre 1783 et 1786 pendant le règne de Louis XVI juste avant les tourments de la Révolution française.

On peut admirer (de loin) un très bel ensemble sculpté :

Au centre (le "1" sur la photo ci-dessus), domine un très bel ensemble signé Augustin Pajou (1730-1809) :


 Les fleurs de lys sont encadrés par le grand cordon de l'ordre du Saint-Esprit fondé par Henri III (d'où les H que l'on peut voir) le tout surmonté par la couronne royale:

Ils sont tenus de part et d'autre par des anges dont celui de gauche semble assez jeune :

alors que celui de droite est plus âgé mais non moins gracieux :

En dessous, on trouve quatre allégories. Les deux situées aux extrémités sont des oeuvres de Pierre-François Berruer (1733-1797) avec tout à gauche (n°2 sur la photographie) une représentation de l'abondance (elle tient dans la main gauche une énorme corne d'abondance) :


et tout à droite (n°5 sur la photographie) "la force" qui tient une massue dans la main droite et un fouet dans la main gauche :

le visage de cette statue que  l'on peut voir avec de bonnes jumelles est particulièrement réussi :

Au centre, on trouve deux statues de Félix Lecomte (1737-1817) qui représente pour l'une la Justice et pour l'autre la Tempérance.

J'ai lu à plusieurs reprises que celle de droite représentait la Justice mais je suis à peu près certain que c'est le contraire : celle de droite tient un miroir qui symbolise la Tempérance :


 
Celle de gauche tient dans la main droite une épée et dans la main gauche un bâton avec des chaînes : elle symbolise la rigueur de la Justice qui tranche : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire