lundi 22 mars 2021

MMCCLXXII : Une exposition rue des Petits-Champs qui permet d'en savoir plus sur l'enceinte de Charles V

 

Rue des Petits-Champs le long des murs de la Banque de France, on peut voir en ce moment une très intéressante exposition consacrée à l'enceinte de Charles V construite dans la 2e moitié du XIVe siècle. En effet, en ce moment on lieu des fouilles qui vont permettre d'en savoir plus cette fortification.

Ces fouilles désignées par le gros point rouge sur la carte ci-dessous concernent une partie de la muraille qui était vers l'Ouest, entre la porte Saint-Honoré et la Porte Montmartre : 

On se rend mieux compte grâce à un plan reconstitué de Paris en 1460 de la localisation (à nouveau ave le gros point rouge) de ces fouilles par rapport à l'ensemble de l'enceinte :

Il est surtout intéressant de voir une vue qui permet de se rendre compte de l'espace pris par cette enceinte. Les fouilles portent en fait sur la contrescarpe du fossé en eau (large de 28m !) qui permettait de protéger la muraille :

Un panneau explique très bien les raisons de ce dispositif : l'apparition du canon au milieu du XIVe siècle :

Cependant au début du XVIIe siècle, cette partie de l'enceinte est devenue inutile comme on le voit sur le plan Mérien de 1615 en raison de la création d'une enceinte bastionnée encore mieux adaptée aux nouvelles techniques militaires :

Là encore les panneaux explicatifs sont très bien faits :

Par la suite, pendant le règne de Louis XIV l'enceinte de Charles V a été démolie et dans ce quartier, l'espace urbain s'est étendu en laissant peu de trace si ce n'est l'orientation de la rue du Mail. Cela était vrai dès le début du XVIIIe siècle comme on le voit sur le plan Turgot des années 1730 : 

 
 Cette présentation rue des Petits-Champs fait aussi de nombreuses allusions aux fouilles qui ont eu lieu à propos de cette même enceinte place Teilhard-de-Chardin. A ce sujet je renvoie à mon article du 19 octobre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire