mercredi 10 mars 2021

MMCCLXVII : Les rues de Paris Centre : la rue Sainte-Anne, avec une statue de Sainte Anne...

 

Dans le 2e arrondissement, à un angle entre la rue Sainte-Anne et la rue Chérubini, on trouve cette petite statue.

Contrairement à ce que j'ai lu sur un site peu informé, il ne s'agit pas d'une Vierge à l'enfant mais tout simplement de Sainte Anne, la mère de Marie qui est représentée avec sa fille  : Anne :

Je n'ai pas trouvé depuis quand cette statue est située à cet angle mais elle ressemble énormément à la statue monumentale de Sainte Anne et Sainte Marie sculptée en 1874 par Alexandre Falguière et Jacques Legoff que l'on peut voir à Sainte-Anne-d'Auray (j'ai fait un comparatif à l'aide de la photo présentée sur ce site).


Pour les catholiques, Sainte Anne est la mère de Marie. Elle n'est pas mentionnée dans les Évangiles. Sainte Anne est considérée comme la Sainte Patronne de Bretagne. Sa fête est célébrée le 26 juillet.

La statue est située rue Sainte-Anne qui porte ce nom en l'honneur de la mère de Louis XIV, Anne d'Autriche comme cela est indiqué sur une des plaques de rues : 

Portrait d'Anne d'Autriche par Pierre-Paul Rubens, vers 1622-1625

Toute cette partie du 2e arrondissement a été aménagée au XVIIe siècle cela explique qu'on y rendre hommage à la mère du roi Soleil. On y trouvait un grand nombre d'Hôtels particuliers comme on le voit sur le plan Turgot des années 1730 : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire