vendredi 12 mars 2021

MMCCLXVIII : Pendant près de 500 ans, l'Hôpital des Quinze Vingts a été situé dans l'actuel 1er arrondissement

 

Au 161 rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement, on trouve un panneau informatif qui explique qu'à cet endroit on trouvait l'Hôpital des Quinze-Vingts

En effet, on y apprend que Louis IX a fondé à cet endroit l'hôpital spécialisé dans la prise en charge des aveugles :

En effet, c'était une habitude assez répandue dans l'Empire arabo-musulman, tout comme de l'Empire Byzantin de rendre aveugle des ennemis pour les relâcher et il semble que tel ait été le sort de certains croisés partis et revenus avec lui lors de la 7e Croisade en Égypte.

L'Hôpital devait accueillir 300 aveugles (d'où le nom Quinze-Vingts). Il a ét situé à cet endroit jusque dans la 2e moitié du XVIIe siècle à l'époque où il a déménagé à son emplacement actuel dans le 12e arrondissement. 

On peut observer l'hôpital fondé au XIIIe siècle sur le plan dit de Bâle qui date du milieu des années 1550 :


Il est intéressant de constater qu'il était situé à l'entrée du Paris de l'époque, juste après avoir franchi la porte Saint-Honoré de l'enceinte de Charles V :

Je possède dans la collection de gravures du Vieux Paris (qui doivent avoir dessinées il y a un peu plus de 100 ans, une vue de cet hôpital en 1567 :

On peut aussi regarder le plan Turgot qui date des années 1730 puisque l'Hôpital des Quinze-Vingts n'avait pas encore déménagé. On voit que cet hôpital était pile dans l'axe de la rue de Richelieu :

Il était même principalement un peu plus à l'Est qu'à l'Ouest de cette rue. 

 Une grande partie de tout ce quartier a disparu avec l'agrandissement du Louvre sous Napoléon Ier puis sous Napoléon III : toute la partie comprise entre la Cour carrée et les Tuileries a été annexée au Louvre :

Quand on zoom sur le plan Tugot on voit très bien à quoi ressemblait cet hôpital :


Y compris la chapelle qui servait d'église paroissiale à ce quartier :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire