mercredi 12 janvier 2022

MMCCCLXXXIII : Les animaux de Paris Centre : chat, coq, volailles par Jean-Baptiste Huet qui décoraient le salon du graveur Gilles Demarteau, rue de la Pelletterie

 

En 2015, pour la série sur les "animaux de Paris Centre", j'avais pris ces photographies au musée Carnavalet. 

Il s'agissait de détail du salon de Gilles Demarteau qui se trouvait rue de la Pelleterie sur l'île de la Cité. 

Cette rue située entre le Pont au Change et le Pont Notre-Dame a disparu à l'époque des grands travaux d'Haussmann sous le 2nd empire. Elle se trouvait à l'emplacement actuel du marché aux fleurs et du Tribunal de Commerce (donc dans l'actuel 4e arrondissement).

Les photographies que j'avais prises étaient un peu jaunes car j'avais mal réglé mon appareil photo 

Après la longue fermeture du musée Carnavalet pendant plusieurs années, j'ai donc été ravi de retrouver en 2021 ce salon à l'endroit où il était présenté précédemment :

Je ne suis pas complètement convaincu par l'écran tactile (une nouveauté qui m'enthousiasme peu dans le musée depuis qu'il a rouvert) mais malgré tout ce salon a gardé tout son éclat :

et désormais j'ai pu faire des prises de vue avec une lumière de meilleure qualité :

Gilles Demarteau était un graveur né à Liège en 1710 et il est mort à Paris en 1776. Ce salon qui décorait son appartement de la rue de la Pelleterie a été peint dans la 2e moitié des années 1760 à l'époque où Gilles Demarteau est entré -en 1769- à l'Académie. Ce salon a été peint par certains des plus grands peintres du XVIIIe siècle : François Boucher mais aussi Jean-Honoré Fragonard pour les fleurs et Jean-Baptiste Huet pour les animaux. Ce n'est certainement pas un hasard si ce sont aussi les peintres dont Gilles Demarteau a gravé de nombreuses oeuvres.

On peut assez régulièrement acheter en salle des ventes certaines de ces gravures comme celle-ci présentée dans une salle des ventes à Versailles en 2018 et représentant un nu masculin d'après un dessin de Carle Van Loo :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire