vendredi 21 janvier 2022

MMCCCLXXXVI : Les Ponts de Paris Centre : le Pont-au-Change tel qu'il était avant les travaux d'Haussmann

  

Au Musée Carnavalet, mon attention a été attirée par cette vue d’Édouard Baldus intitulée "Le Palais de Justice" et qui est datée de 1853/1855. Un détail m'a particulièrement intéressé : le pont qui apparait au 1er plan. En effet, il s'agit du Pont-au-Change auquel j'ai consacré un article le 15 avril 2009. Or, il s'agit sur cette photographie du pont antérieur à celui reconstruit sous Haussmann et inauguré en 1860 :

Ce qui m'a surtout intéressé c'est de constater qu'en regardant ce pont tel qu'il était encore au début des années 1850, on reconnaît le pont avec maison qui apparaît sur le plan Turgot des années 1730 :

avec une différence, les maisons qui apparaissaient sur ce  plan ont disparu :

Ces maisons ont été détruites, comme cela a été peint par Hubert Robert en 1788 (voir article du 3 octobre 2012). Le pont datait des années 1639/1647, il avait été inauguré au début du règne de Louis XIV.

Un autre détail m'a intéressé sur la gauche du tableau :

On voit en effet qu'en 1853/1855 le tribunal de Commerce qui lui a été inauguré en 1865 (voir article du 7 août 2009) : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire