vendredi 25 mars 2022

MMCDX : Le splendide mobilier Diego Giacometti à l'Hôtel Salé

Voici un article que je me promets de faire à chacune de mes visites du musée Picasso située dans l'Hôtel Salé. Je me décide donc à le faire en complètement des articles que j'ai écrit sur l'exposition Picasso/Rodin qui s'est achevée il y a quelques semaines (voir article du 21 décembre 2021 ) et de celui consacré au paon du Salon de Jupiter (article du 9 mars 2022)

Il concerne le mobilier commandé à Diego Giocometti en 1985 pour décorer les salles et en particulier le Salon de Jupiter. Je trouve vraiment très réussi le mélange entre le décor XVIIe/XVIIIe de ce lieu et les créations de Giaocometti.


Rappelons que Diego Giacometti (1902-1985) a travaillé en étroite association avec son frère Alberto Giacometti (1901-1966) qu'il a assisté pour la création de ses œuvres. Pendant la vingtaine d'années où il a survécu à son frère, il a continué à créer en montrant ses qualités de designer, notamment comme on le voit ici à l'Hôtel Salé où il s'agit d'une de ses dernières créations puisqu'il est décédé en 1985, année de livraison du mobilier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire