samedi 19 mars 2022

MMCDVIII : Les façades de Paris Centre : au 20 rue des Tournelles un élégant immeuble construit en 1910 pour un bijoutier religieux

  

Au 20 rue des Tournelles (dans le 4e arrondissement), mon attention a été attiré par cet immeuble car il comporte une partie en avancée sur la gauche mais le portail lui est au centre. Alors qu'il arrive que ce décrochement vers l'avant corresponde au portail central (voir par exemple l'immeuble du 38 quai d'Orléans auquel j'avais consacré un article en novembre 2017).


De plus, alors que cet immeuble a été construit en 1910 il a un décor assez différent des façades construites en style Art Nouveau à la même époque.

Si on regarde le portail, on observe des détails qui n'ont rien de très différent par rapport à l'époque haussmannienne avec un lion au dessus du portail central et des consoles d'inspiration XVIIIe qui surmonte le linteau supérieur :


Dans les étages, la partie en retrait au centre et sur la droite avec un balcon courant au 2e et 5e étage ne manque pas d'élégance :


La partie la plus intéressante est celle à gauche avec cette avancée qui commence au 2e étage :


Là encore les décors, par exemple la fenêtre située au 1er étage est plutôt dans le goût du XVIIIe siècle :

Au dessus du portail à gauche le nom de l'entreprise qui a construit l'immeuble est indiqué mais difficile à lire : Couygnon ? 
 
A droite, on peut lire l'année de construction (1910) et le nom de l'architecte : F. Boiret.

Cela est confirmé par le relevé des permis de construite : il a été déposé le 27 février 1909 par un architecte appelé Boiret dont les bureaux se trouvaient 13 rue de Londres. Cet architecte avait préalablement construit d'autres immeubles hors du centre de Paris : en 1884 au 125 rue de la Roquette (Paris 11e), en 1885 au 2 rue Merlin, au 45 rue Folie Regnault et au 151 bis rue de la Roquette (Paris 11e) et en 1889 au 216 bis et 218 bis rue des Pyrénées (Paris 20e).

Détail intéressant, le permis de construite mentionne que le propriétaire nommé Rouillon habitait à cet endroit. Or, cela m'a permis -un peu par hasard- de retrouver une facture de l910 d'une entreprise Rouillon sise au 20 rue des Tournelles :

On y apprend que l'entreprise J.Rouillon était le nom d'un fabrique de bijouterie religieuse et qu'elle avait été fondée en 1842 :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire