lundi 28 mars 2022

MMCDXI : En cet endroit Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais se sont mariés le 9 mars 1796... à 22h.

 


 Au 3 rue d'Antin deux plaques signalent qu'à cet endroit eu lieu un événement qui a l'époque était certainement anodin : le 9 mars 1796, le général Napoléon Bonaparte épousa Joséphine de Beauharnais :


 En effet, au 3 rue d'Antin, dans un édifice construit au XVIIIe, l'Hôtel de Mondragon, on trouvait depuis 1795 la mairie du 2e arrondissement (correspondant au découpage de Paris jusqu'en 1860).

Bonaparte, né en août 1769 avait donc 26 ans alors que Joséphine de Beauharnais (née en juin 1764) avec 31 ans. Elle s'appelait de son nom de jeune fille Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie mais avait pris le nom de Beauharnais après son mariage en 1779 avec le marquis Alexandre de Beauharnais dont elle avait eu deux enfants : Eugène et Hortense. Elle était séparée de son époux, et celui-ci devenu général sous la Révolution, fut guillotiné le 23 juillet 1794.

Le mariage de Napoléon Bonaparte et de Joséphine devait être célébré en fin de soirée, mais le général ayant du retard ce n'est qu'à 22h que la cérémonie put se tenir. Il semble donc qu'à l'époque les services municipaux faisaient des nocturnes !

Huit ans après ce mariage civil célébré à la hussarde, les deux époux se marièrent religieusement ce qui permis, le 2 décembre 1804,  à Joséphine d'être couronnée impératrice par  son mari :

 Cependant, 5 ans plus tard, Napoléon Ier qui voulait avoir un héritier (il avait expérimenté avec une maîtresse qu'il pouvait engendrer) décida de se séparer de Joséphine. Le mariage  fut dissous le 15 décembre 1809 soit un peu plus de 13 ans après avoir été célébré.

Il est donc amusant que ce mascaron situé au dessus du portail central a vu passer un soir de mars 1796 le général Napoléon Bonaparte arrivant à son mariage :

De chaque côté on peut voir une nef  et un Lion :

 
La nef symbolise Paris et le lion les Pays Bas. En effet, l'Hôtel de Mondragon a cessé d'être la mairie du 2e arrondissement en 1835 et est devenu le siège de la banque Paribas, qui fait aujourd'hui parti du groupe BNP Paribas..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire