jeudi 10 mars 2022

MMCDIV : L'Hôtel de Ville illuminé de nuit aux couleurs de l'Ukraine

  

Il y a exactement deux semaines, dans la nuit de mercredi à jeudi, la Russie a commencé à envahir l'Ukraine en utilisant des méthodes qui rappellent que la "guerre propre" n'existe pas. Les horreurs déjà commises et la situation dans laquelle se trouve la population civile ne peuvent que révolter.

Pour montrer sa solidarité de la capitale, l'Hôtel de Ville est illuminé depuis plusieurs jours au couleurs bleu et jaune du drapeau ukrainien et cela rend la place superbe après la tombée de la nuit.

La vrai question est de savoir quand cette guerre va s'arrêter. On peut se demander si l'Histoire connue par l'Europe et le monde dans les années 1930 ne se répète pas. Lors de ma scolarité à science po, je me rappelle qu'un grand penseur -toujours vivant aujourd'hui, Alfred Grosser avait posé la question lors d'une conférence de savoir pourquoi étions-nous prêt à mourir ? La question est posée aux Ukrainiens depuis 2 semaines et peut-être à d'autres d'ici peu.

M'étant depuis longtemps intéressé au cours de l'Histoire, je suis conscient qu'elle ne réserve pas forcément que des moments merveilleux aux êtres humains, sans qu'ils en soient individuellement tout du moins, complètement responsables.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire