lundi 1 janvier 2024

MMDCLX : Une superbe peinture : "Les Bouquinistes" par Boutet de Montvel

 

En ce 1er janvier 2024, je souhaite à tous mes lecteurs une très heureuse année 2024 avec avant tout la santé car c'est peut-être ce qui compte le plus... 2023 à achever de m'en convaincre !

Pour ce 1er article de l'année, j'ai choisi ce tableau de Bernard Boutet de Monvel (1884-1949) montrant les bouquinistes. J'aime énormément les cadrages de ce peintre.

On peut voir le tableau au Musée Carnavalet dans la section très restreinte consacrée au XXe siècle. Le cartel mis en place lors de la réouverture du musée en 2021 est assez énigmatique en évoquant "un poète" qui a écrit que "Paris est la seule ville au monde où coule un fleuve encadré de deux rangées de livres".

Il pourrait être utile - sans vouloir compliquer l'information donnée dans le musée- de préciser que ce poète est Blaise Cendrars (1887-1948) et qu'il s'agit d'un extrait de "Bourlinguer" paru en 1948 le 3e volume des Mémoires de ce grand écrivain. 

Quant aux bouquinistes, Blaise Cendrars avait bien raison. Ils font partie de l'âme de Paris même se cela semble échapper à certains dans le cadre des Jeux Olympiques;
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire