Je tenais aussi à signaler l'exposition qui se tient en ce moment au Musée Carnavalet et qui concerne la Régence (1715-1723) c'est-à-dire l'époque qui a suivi la mort du Roi Soleil et qui a été dominé par la personnalité du Régent, Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV. Une période pendant laquelle le roi et la cour sont venus se réinstallés à Paris.
Parmi les œuvres et objets très variés que l'on peut voir voici ce portrait de Louis XV enfant datant de 1719 que l'on peut voir dans la première salle :
Jean Ranc, Louis XV, vers 1719 |
L'exposition permet de s'intéresser à de nombreux domaines : la peinture, la sculpture, l'architecture, le mobilier, la musique. Elle est d'une très grande variété :
Un document m'a particulièrement intéressé car pendant des années, je l'ai fait étudier à mes élèves pour le cours sur la Justice :
Il s'agit de la lettre de Cachet par laquelle Voltaire fut embastillé en 1717. Un exemple de l'arbitraire royal à l'époque de la monarchie absolue.
J'aimais beaucoup travailler sur ce document : absence de motif d'arrestation, absence de durée de l'emprisonnement... C'est assez édifiant.
Pour finir voici quatre vues du Centre de Paris sur lesquelles je publierai de prochains articles :
Pierre-Denis Martin, Sortie du Lit de Justice le 12 septembre 1715, tableau de 1737 montrant la Cour du Palais sur l'Île de la Cité |
Pierre-Denis Martin, vue prise depuis le quai de la Râpée sur la Salpétrière, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité, 1716 |
Jean-Baptiste Oudry, Le Petit-Pont après l'incendie de 1718, 1718. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire