mercredi 10 janvier 2024

MMDCLXIII : Exposition "La Régence à Paris" au Musée Carnavalet

 

En cette fin d'année 2023, on peut voir à Paris un nombre impressionnant d'expositions et pour certaines de très grande qualité (Je pense notamment aux expositions sur Van Gogh à Auverts au musée d'Orsay, à la rétrospective Nicolas de Staël au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et à l'exposition sur le Paris de Modernité de 1905 à 1925 au Petit Palais).

Je tenais aussi à signaler l'exposition qui se tient en ce moment au Musée Carnavalet et qui concerne la Régence (1715-1723) c'est-à-dire l'époque qui a suivi la mort du Roi Soleil et qui a été dominé par la personnalité du Régent, Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV. Une période pendant laquelle le roi et la cour sont venus se réinstallés à Paris.

Parmi les œuvres et objets très variés que l'on peut voir voici ce portrait de Louis XV enfant datant de 1719 que l'on peut voir dans la première salle :

Jean Ranc, Louis XV, vers 1719
Elle s'achève avec cette copie de la couronne personnelle du sacre de Louis XV en 1723. Une cérémonie qui marque officiellement la fin de la Régence le roi étant considéré comme majeur à l'âge de 13 ans :

L'exposition permet de s'intéresser à de nombreux domaines : la peinture, la sculpture, l'architecture, le mobilier, la musique. Elle est d'une très grande variété :

Un document m'a particulièrement intéressé car pendant des années, je l'ai fait étudier à mes élèves pour le cours sur la Justice :

Il s'agit de la lettre de Cachet par laquelle Voltaire fut embastillé en 1717. Un exemple de l'arbitraire royal à l'époque de la monarchie absolue.


 J'aimais beaucoup travailler sur ce document : absence de motif d'arrestation, absence de durée de l'emprisonnement... C'est assez édifiant.

Pour finir voici quatre vues du Centre de Paris sur lesquelles je publierai de prochains articles :

Pierre-Denis Martin, Sortie du Lit de Justice le 12 septembre 1715, tableau de 1737 montrant la Cour du Palais sur l'Île de la Cité


Pierre-Denis Martin, vue prise depuis le quai de la Râpée sur la Salpétrière, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité, 1716

Jean-Baptiste Oudry, Le Petit-Pont après l'incendie de 1718, 1718.

Pierre-Denis Martin, Sortie de l'Ambassadeur de la Sublime Porte, Mehemet Effendi, de l'audience accordée par le roi le 21 mars 1721, 1721. Le Pont Royal, l'extrémité Ouest de la Grande galerie du Louvre et le pavillon de Flore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire