dimanche 28 janvier 2024

MMDCLXXII : Sur les traces des Bains Chinois

  

J'ai publié en juillet 2023, un article à propos d'un tableau de Giuseppe Canella qui représentait la Halle aux Poissons (article du 7 juillet 2023). J'avais étudié cette peinture en détail pour montrer d'où il avait été peint.

Cependant, lors de la vente à Drouot, une 2e oeuvre de ce peintre était aussi présentée. Elle avait le même titre "Scène de la Vie parisienne". Or tout comme la première vue, il s'agit aussi d'un lieu qui représente Paris Centre mais cette fois dans le 2e arrondissement.

En effet, quand on observe ce tableau, on peut voir à l'arrière-plan un bâtiment qui était très célèbre dans la première moitié du XIXe siècle :

Or, au Musée Carnavalet dans la partie consacrée au XIXe siècle, on trouve une maquette de cette construction :


 

On y apprend que les Bains Chinois avait été construits en 1787. Ils étaient à la mode sous l'Empire et la Restauration. Ils sont commencé à décliner vers 1830. A cette époque les faux rocher décoratifs de la façade ont été remplacés par des boutiques. Finalement les Bains Chinois ont été détruits en 1853.

Ces deux gravures de 1787 (par Le Campion pour la gravure et Sergent-Marceau pour de dessin) montrent pour l'une la façade et pour l'autre la cour intérieure :

Voici une autre gravure qui semble dater de la fin du XVIIIe siècle : 

Ces bains chinois étaient tellement célèbres qu'ils font partie des monuments représentés sur les assiettes consacrées à Paris au début du XIXe siècle :

Le plan cadastral Vasserot du début du XIXe siècle donne une idée de la disposition des lieux :

On voit qu'atour de la cour en fer à cheval il y a avait ce qui ressemble à des cabines individuels :

Sur la gravure suivante on voit les boutiques qui avaient remplacé le décor de rochers de la façade sur le boulevard. On peut penser que les obélisques sont liés à une mode contemporaine de l'érection de celui de louxor sur la place de la Concorde (donc dans les années 1830) : 

La photographie suivante a prise en 1853 juste avant la destruction des Bains chinois :

En observant la partie droite de la façade on voit qu'il y avait des idéogrammes :

Pour localiser précisément, les Bains Chinois sur le boulevard des Italiens, on peut aussi observer de près cette gravure de 1846 :

On voit que les Bains Chinois étaient le pâté de maisons situés à droite de celui du pavillon de Hanovre (à l'emplacement de l'actuel Berlitz (voir article du 18 avril 2022) :

On peut ainsi observer l'emplacement auquel se trouvait les Bains chinois :

Au musée d'Orsay, on peut voir une maquette du quartier de l'Opéra en 1914. On peut voir l'emplacement des Bains Chinois près de 60 ans après leur disparition :


 En regardant de près cet angle du pâté de maison, on peut se demander si un partie de ce qui constituait les Bains Chinois n'as pas subsisté :

En effet si on observe l'immeuble situé juste après le long de la rue de La Michodière, on peut observer que la disposition des fenêtres mansardées est très semblable :


Or, j'ai déjà consacré un article à cet immeuble, sans faire à l'époque de liens avec les Bains Chinois, celui consacré au 20 rue de la Michodière (article du 20 décembre 2021). Je m'étais demandé à quoi correspondait le décor que l'on peut voir dans la cour de cet immeuble avec une statue antique que j'avais daté de la fin du XVIIIe siècle :

On peut penser qu'il s'agit en fait là d'un vestige des Bains chinois ou d'au moins une dépendance des Bains chinois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire