mercredi 17 janvier 2024

MMDCLXVI : Des photos de la piscine de la rue de Pontoise : la rédécouverte d'une merveille du style Art Déco

 

Lundi 15 janvier 2024, j'ai eu le plaisir de retourner nager dans ma piscine préférée de Paris : celle de la rue de Pontoise dans le 5e arrondissement. Après plusieurs années de fermeture, elle a rouvert en décembre 2023, et j'ai attendu quelques semaines avant d'y retourner. J'ai regardé dans mes archives... je n'y étais pas allé depuis le 23 septembre 2018.  Cette piscine reste une pure merveille ! 

J'avais pris en mars 2015 qui montre que c'était déjà avant la fermeture un très bel endroit (je précise cela pour celles et ceux qui ont l'air de découvrir le lieu) : 

La nouvelle déco utilise des couleurs un peu plus chaleureuses avec l'utilisation du jaune :

Les travaux ont duré très longtemps car la verrière a été complètement refaite :

Pour une raison que j'ai un peu de mal à comprendre les douches (qui ont certes été complètement modernisées) sont beaucoup moins nombreuses alors qu'aux heures de pointe il arrive qu'il y ait énormément de monde. Le but est peut-être d'obliger certains à y passer moins de temps.

Cette piscine a été inaugurée en 1934. Elle est dans le plus pur style Art Déco. J'apprécie tout particulièrement les ferronneries :

 

P.S. : Une petite chose qui me chiffonne. Auparavant, il n'y avait pas besoin de bracelet. Désormais, un agent de la piscine attribue d'office un bracelet qui donne accès à une cabine ce qui fait perdre cette liberté qui faisait partie du charme de la piscine de la rue de Pontoise, mais cela évite peut-être les vols (même si je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait eu) puisque grâce au bracelet personne ne peut prétendre récupérer des biens dans une cabine qui n'est pas la sienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire