lundi 22 janvier 2024

MMDCLXIX : Une façade du Paris qui a environ trois siècles au 71 rue des Gravilliers

 

Au 71 rue des Gravilliers (Paris 3e), on trouve une façade ancienne (comme on peut en voir de très nombreuses dans le Marais où elle est située).Elle a toutes les caractéristiques des façades de la fin du XVIIe ou du XVIIIe siècle :

Quand on pénètre dans son entrée, on découvre un couloir avec des murs à pan de bois :

au fond sur la droite on peut admirer un bel escalier ancien :

Le tout ne manque pas d'élégance notamment avec les œils-de-bœuf qui apportent de la lumière dans la couloir et l'escalier. 

Sur la plan Turgot des années 1730, on se rend compte qu'à cette époque cette partie de la rue des Gravilliers (le tronçon entre la rue Saint-Martin et l'actuelle rue Beaubourg) portait le nom de rue "Jean Robert". (A ne pas confondre avec la rue Jean Robert qui aujourd'hui se trouve dans le 18e arrondissement).

De plus comme l'immeuble est situé côté impair il fait partie de ceux dont la façade est dessinée sur le plan.

On peut ainsi voir cet immeuble relativement haut et étroit:


 Sachant ainsi qu'au  XVIIIe siècle, cet immeuble était situé dans un rue qui avait pour nom "Jean Robert", je suis allé chercher dans le Dictionnaire Administratif et Historique de 1844 les informations que je pouvais trouver sur cette rue :

On y apprend ainsi que cette partie de la rue des Gravilliers a pris le nom de Jean Robert au début du XVIIIe siècle mais que cette rue était lotie et construite dès le milieu du XIIIe siècle. En effet, elle était située à proximité immédiate du Prieuré Saint-Martin. On peut s'en rendre compte en regardant un plan encore plus ancien que le plan Turgot : le plan de Bâle du milieu du XVIe siècle :

J'ai poursuivi mon enquête en regardant le plan Cadastre Vasserot du début du XIXe siècle, on peut y observer la rue Jean-Robert et je pense avoir reconnu l'immeuble qui correspond à l'actuel 71 rue des Gravilliers :

On y reconnaît déjà le couloir d'accès et l'escalier au fond à droite :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire