mercredi 11 janvier 2023

MMDXXIV : Une plantation de 31 arbres sur le quai aux Fleurs qui posent quelques questions...

 

Lundi 9 janvier 2023, j'ai assisté en mairie de Paris Centre à une réunion sur un sujet qui à priori semble une très bonne nouvelle : la plantation de 31 arbres sur le quai aux Fleurs. Il faut rappeler que celui-ci aux Fleurs est situé dans la partie Nord-Est de l'île de la Cité entre le pont Saint-Louis et le pont d'Arcole et que pour une raison liée aux aléas de l'Histoire, il n'est pas celui situé devant le marché aux Fleurs (qui s'appelle le Quai de la Corse).

J'ai utilisé dans une grande partie de cet article les diapositives présentées dans la réunion avec par exemple celle-ci qui permet de localiser le quai sur un carte :


Le sujet pourrait sembler consensuel or j'ai été surpris de voir une assistance nombreuse présente à la réunion. La salle des mariages de la mairie de Paris Centre (ex mairie du 3e) est certes beaucoup plus petite que la salle des fêtes de la mairie du 4e (je regrette tant les réunions dans cette superbe salle auxquelles j'ai assisté dans le passé) mais elle était quasiment pleine :


Cette réunion était dirigée par le maire de Paris Centre, Ariel Weil. Cela a permis de comprendre le but principal de ce nouvel aménagement : la plantation de 31 arbres sur un des quais des îles sur lequel on ne trouve pas d'arbre comme on peut le voir une photographie aérienne :

Le but est ainsi de lutter contre les îlots de chaleur :

et de créer des liens entre les réservoirs de biodiversités.

Voici une présentation de l'aspect actuel du quai et de l'emplacement où les arbres doivent être plantés :

Il est aussi prévu d'élargir les trottoirs le long du quai de 70% (pour les porter à 1m30), de créer un double sens vélo tout en maintenant des places de parkings pour automobiles (avec une diminution du nombre de places de stationnement payant  de 24 places puisque leur nombre passerait de 79 à 55) et en créant 34 places de parkings pour vélo. 

Les arbres plantés ont été choisis avec des essences adaptés à un espace urbain. Il s'agit d'une part le micocoulier de Provence dont on peut voir un exemplaire place Albert Memmi (un seul puisque deux autres arbres de cette espèce qui étaient présents à cet endroit ont été tronçonnés il y a quelques années) :

et de Féviers d'Amérique :

Au pied des arbres, il est prévu d'installer des grilles Davioud (appelée Alphand par certains)

Voici un visuel qui montre l'aspect actuel du quai et celui qui est prévu :

Trente-un arbres supplémentaires sur les bords de Seine, à priori, on devrait s'attendre à ce qui le projet fasse l'unanimité pour lui... sauf que l'assistance nombreuse présente à cette réunion témoigne du fait qu'il y a des inquiétudes et des questions de la part des riverains (Quand  tant des personnes se déplacent dans une réunion publique [Surtout que le mairie de Paris Centre n'est pas vraiment à côté de l'île de la Cité] c'est qu'il y a de réelles interrogations).

Les riverains de ce quai ont soulevé plusieurs problèmes qu'il faut entendre et qui montrent que quand un tel projet est entrepris, il serait bon d'entamer une consultation -une véritable consultation- en amont au lieu de présenter un  projet tout ficelé à ceux qui sont les usagers les plus fréquents de cet espace. Voici les principaux problèmes évoqués :

1°) Certains habitants de ce quai sont heureux d'avoir depuis chez eux une très belle vue sur la Seine et sur la rive droite. Ils ont ainsi découverts qu'ils allaient avoir désormais devant leurs fenêtres des arbres de 5m de haut. Il est vrai que ces derniers seront espacés de 9m et qu'ils auront des arbres à feuilles caduques (donc avec une vue dégagée en hiver) mais je ne comprends pas pourquoi avant de se lancer dans un tel projet, il n'est pas prévu de rencontrer les riverains. Je pense notamment à l'Association de la Défense du Site Notre-Dame qui a tant fait pour la préservation de la qualité de vie dans cette partie de Paris avec par exemple la lutte contre la création d'une autoroute urbaine le long de la rive gauche face à Notre-Dame au début des années 1970.

2°) Certains riverains sont inquiets du fait que la voie de circulation va être rétrécie. Il ne sera plus possible de doubler. Or ce quai est très régulièrement traversé par des bus, des véhicules de secours (en raison de la proximité de l'Hôtel Dieu) et de police (avec la proximité de la Préfecture de Police). Il y a un risque d'entendre assez régulièrement des klaxons et des sirènes d'urgence.

3°) Des remarques très intéressantes ont été faites sur la nature du sous-sol. Il a été rappelé que le quai était fait de remblais avec des arches que certains ont vu lors de travaux précédents il y a relativement longtemps. Un responsable de la Ville de Paris a  répondu que chaque arbre aurait à sa base une réserve de terre de 12m3. Pour cela il faudra procéder dans peu de temps à des carottages qui n'ont pas encore été faits.  Ce qui peut sembler pour le moins étonnant avant de se lancer dans un tel projet.  Cela m'a conduit à m'intéresser à l'histoire de ce quai.

Sur une vue du XVIIIe siècle de Raguenet à laquelle j'ai consacrée un article en 2012, on peut voir qu'à l'époque, il n'y avait pas de quai : les constructions allaient jusqu'au bord de la Seine à cet endroit :

Cela est confirmé quand on observe le plan Turgot des années 1730 : 

On se rend compte qu'il y avait un petit port à cet endroit, le "Port du Landry" du nom d'une église qui était située à l'emplacement de l'actuelle rue d'Arcole :

L'ensemble de ces bâtiments a été démolis par une arrêté du Consul de la République Napoléon Bonaparte pris le 29 Vendémiaire an XII (22 octobre 1803) comme on peut le lire dans cet extrait de l'article "quai Napoléon" dans le Dictionnaire Historique et Administratif des rues de Paris de 1844 : 
 
[Le quai a pris le nom de quai aux fleurs en 1879. La partie située entre le Pont d'Arcole et le Pont Notre-Dame (où il n'est pas semble-t-il prévu de planter des arbres) a pris le nom de Quai de la Corse en 1929]. A la lecture de cet arrêté du 1er consul de 1803, on peut penser qu'en creusant le quai, on risque de découvrir des vestiges des bâtiments anciens qui se trouvaient à cet endroit puisqu'il faut rappeler que l'île de la Cité est habitée depuis l'Antiquité. On peut voir le tracé du mur d'enceinte gallo-romain tout près de là, rue de la Colombe (voir article du 12 mai 2008). Il faut espérer que l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) suivra de près le chantier.

Les arbres doivent normalement être plantés dès la fin de l'année 2023 pour un aménagement achevé en 2024. 

Addendum : après mon départ de cette réunion deux points ont été précisés qui m'ont été communiqué par une amie restée sur place :

1) c'est un projet Hôtel de Ville (déclaré comme tel à la fin de la réunion)
2) pour la plantation sur le Quai aux fleurs, le budget est de 550 000, adjugé en 2023 au détriment du Marché aux fleurs qui n'a pas d'enveloppe pour l'entretien, la réfection de la voirie, etc. La proposition a été de destiner au Marché aux fleurs cette somme.

2 commentaires:

  1. Bon analyse. En effet, pourquoi pas d’arbres sur la partir le long de l’Hôtel Dieu? Aussi, ce quai est face Nord-Est et se trouve donc à l’ombre quand le soleil est au plus haut. Enlever la vue des habitants n’est pas une mince affaire, au vu du prix de l’immobilier. La ville risque des recours.

    RépondreSupprimer
  2. Îlot de chaleur selon la Mairie du Centre? Le quai est situé face Nord-Est, il est à l’ombre des immeubles quand le soleil est au plus haut.

    RépondreSupprimer