vendredi 27 janvier 2023

MMDXXX : Les statues du Louvre : Série Les personnages (6e volet) : Fénelon par Jean-Marie Bonnassieux

  

Voici le 6e article consacré aux personnages représentés dans la cour du Louvre. Il  concerne Boileau que l'on peut voir dans la partie en retour de l’aile Turgot :

La statue de Boileau est la 6e en partant de la gauche :

François de Salignac de La Mothe-Fénelon est né le 6 août 1651 au château de Fénelon à Sainte-Modane (Dordogne) et il est mort à Cambrai le 7 janvier1715.

C'était un théologien et un écrivain. Son roman "Les aventures de Télémaque" paru en 1699 a été un des ouvrages les plus lus au XVIIIe siècle. Il a été précepteur du petit-fils de Louis XIV, le duc de Bourgogne. En 1693 il a été élu membre de l'Académie française et en 1695 il est devenu archevêque de Cambrai en 1695. Il tomba peu après en disgrâce en raison d'un conflit avec Bossuet. Voici son portrait en archevêque par Robert Vivien :

La statue du Louvre représente Fénelon en ecclésiastique :

Il tien dans la main droite une plume et dans la la main gauche un livre :

Cette statue est une oeuvre de Jean-Marie Bonnaissieux (né le 18 septembre 1810 à Pannissières (Loire) et mort le 3 juin 1892 à Paris 7e). On doit à cet artiste la statue de Sainte Catherine que l'on peut voir sur la tour Saint-Jacques (voir article du 24 janvier 2021).

En 2021, la statue du Louvre a profité d'un toilettage fort utile comme le montre la juxtaposition de ces deux photos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire