lundi 16 janvier 2023

MMDXXVI : Les Premiers voeux de la mairie de Paris Centre en présence des habitants avec une très belle surprise


 En tant que chroniqueur local, je n'ai pas manqué bien sûr la cérémonie des vœux du maire de Paris Centre qui se tenait au Carreau du Temple en fin de matinée samedi 14 janvier 2023. C'est un moment important pour pouvoir rencontrer les amis et les connaissances. Or, une telle cérémonie n'avait pas eu lieu en public depuis le début de la Pandémie de Covid au printemps 2020 et donc depuis la fusion entre les quatre premiers arrondissements de Paris et les élections municipales de cette même année 2020.

J'ai écrit depuis la création de ce blog plusieurs articles pour sur cette cérémonie dans le 4e arrondissement qui est un moment où la municipalité peut rencontrer les habitants. Le dernier en date est celui à propos des vœux de 2019 lors desquels j'avais trouvé qu'Ariel Weil m'avait vraiment paru si juste dans ses propos que j'avais même estimé qu'il fallait que j'arrête ce blog qui avait eu -entre autre- comme vocation de jouer les "poils à gratter" (voir article du 19 janvier 2019). C'est grâce à de nombreuses demandes, notamment celle d'Ariel Weil, que je m'étais décidé à poursuivre l'aventure de ce blog commencé en mars 2008.

J'ai donc été très content de pouvoir être présent pour témoigner du déroulement de ce rituel qui ici n'en était pas un puisqu'il n'y avait jamais eu de vœux du maire de Paris Centre en public. Il s'agissait donc d'immortaliser cette première.

Les premiers à monter sur scène à 11h35 ont été les membres du Choeur de l'Armée. Ils ont interprété "Paris tu m'as pris dans tes bras" d'Enrico Macias.

puis vers 11h40 on a vu se dresser cinq échelles devant la scène. Le groupe de gym de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris a interprété d'impressionnantes acrobaties sur une musique du film Gladiator :


Puis, un peu après 11h50, les élus sont montés sur scène. Aux côtés d'Ariel Weil (maire de Paris Centre) et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, on comptait pas moins d'un ministre (Clément Beaune), trois députés : Julien Bayou, Clara Chassaniol et Sylvain Maillard et les conseillers de Paris de Paris Centre ainsi que la plupart des conseillers de secteurs.

Ariel Weil a alors commencé un discours qui a duré une vingtaine de minutes. Il s'agit d'une figure de style imposée qui permet à tout maire de vanter ses réalisations et d'annoncer les projets prévus pour l'année :

Ce discours avait lieu dans cet espace superbe qu'est le carreau du Temple :

Vers 12h10, Anne Hidalgo a pris à son tour la parole. 

Elle a elle aussi bien sûr tenu un discours très admiratif sur sa propre politique en insistant sur le caractère formidable de de la fusion entre les quatre arrondissements (point sur lequel pour ma part je reste sceptique car nous sommes un certain nombre à considérer qu'une certaine proximité et une convivialité a été perdue avec la mise en place de ce regroupement, notamment la vie locale qui existait dans les mairies d'arrondissement tant sur le plan associatif que culturel). Elle a aussi été très incisive sur deux points : le refus de la fermeture des classes et son hostilité à la privatisation des lignes de bus.

Le discours d'Anne Hidalgo s'est achevé vers 12h25 et on a vu apparaître devant la scène, ce qui était pour moi, une véritable source de cauchemar que je faisais de l'EPS en tant qu'écolier : les barres parallèles. Les gymnastes de la Brigade des Sapeurs Pompiers m'ont réconcilié avec cet agrès en interprétant une formidable série de figures (qui ont quand même achevé de me convaincre que pour ma part j'avais vraiment été complètement nul dans ce sport) mises en valeurs par la couleur des tenues bleues, blanches et rouges :


En final, à 12h35, le chœur de l'Armée rouge et celui des enfants de Sotto Voce (que j'ai toujours énormément de plaisir à entendre) ont interprété une superbe Marseillaise dans la version très énergique mise en musique par Hector Berlioz :

La cérémonie a été conclue par Ariel Weil à 12h40.

Cela a permis après à tous les participants de se retrouver autour d'un verre. Un moment de convivialité bien venu où j'ai eu le plaisir de retrouver de nombreux amis. J'ai une pensée pour Pierre Housieaux (disparu en mars 2020) et André Moreau (décédé en juin 2022) qui auraient certainement été présents car je ne me souviens pas d'avoir passé une cérémonie de vœux en mairie du 4e entre 2008 et 2020 sans eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire