Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux représentations de Louis XIV dans Paris Centre. Comme on peut s'en rendre compte sur la photographie qui ouvre cet article, il s'agit d'un Louis XIV enfant.
Cette statue est aujourd'hui au Louvre dans le département des sculptures du XVIIe siècle (aile Richelieu) au sommet de la reconstitution d'un vaste monument :
Celui-ci se trouvait initialement à un endroit assez insolite : à l'extrémité Nord du Pont au Change (celui reconstruit dans les années 1640). On peut voir sur le plan Turgot la localisation de ce monument :
Le pont conduisant rive droite à l'endroit où se trouvait la petite forteresse du Châtelet, un pâté de maisons construit à l'extrémité du pont permettait d'aller soit vers l'Ouest, soit vers l'Est. Le monument était situé sur la partie qui faisait face à la circulation venant du pont. Une gravure du début du XVIIIe montre à quoi cela ressemblait :
Il faut donc prendre du recul pour bien se rendre compte de l'aspect de cette construction :
On peut ainsi voir que Louis XIV encore tout jeune enfant (il était roi depuis 1643) est entouré à gauche par son père le roi Louis XIII (mort en mai 1643) :et à gauche par sa mère, Anne d'Autriche qui était la vraie détentrice du pouvoir à l'époque puisqu'elle était régente au nom du jeune roi qui n'avait pas 5 ans en mai 1643 quand il est devenu roi. Anne d'Autriche exercera la régence (malgré la Fronde) officiellement jusqu'en 1651, c'est-à-dire quand Louis XIV aura atteint l'âge de 13 ans et elle gardera une grande partie du pouvoir jusqu'à la mort du Premier Ministre qu'elle avait choisi : le cardinal Mazarin.
C'est en se mettant sur un des côtés que l'on voit mieux la composition de l'ensemble :
Ces bronzes sont dus au sculpteur Simon Guillain (né à Paris en 1581 et mort dans la même ville le 26 décembre 1658).
Les statues des monarques sont tout en hauteur et elles sont difficiles à voir. Elle n'était d'ailleurs pas faites pour être vues de près. Par contre, le bas-relief représentant des ennemis vaincus est absolument superbe :
Les statues ont été retirées en même temps que la démolition des maisons qui se trouvaient sur le pont-au-change en 1787 comme cela a été représenté dans des tableaux d'Hubert Robert (voir article du 3 octobre 2012). Sur le tableau ci-dessous, le pâté de maisons où était installé ce monument a la gloire du jeune Louis XIV était dans le dos du peintre :
Le monument a été complètement détruit en 1794. Les décors ont été transférés au Musée des Monuments français dirigé par Alexandre Lenoir qui avait dessiné le monument :
A l'époque il semble que Louis XIV tenait un sceptre qui a disparu depuis.
J'avais déjà consacré un article à ce monument en Janvier 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire