samedi 4 février 2023

MMDXXXIII : Une réunion d'information sur l'aménagement de la double piste cyclable entre la rue de Rivoli et la place Saint-Michel qui conduit à quelques questions...

 

Mercredi 1er février 2023 se tenait dans la salle des mariages de la mairie de Paris Centre (ex mairie du 3e arrondissement) une réunion publique dont l'objet était l'installation d'une piste cyclable à double sens entre la place du Châtelet et la place Saint-Michel, donc principalement sur le boulevard du Palais (situé entre le Palais de Justice, la Préfecture de Police et le Tribunal de Commerce).

La réunion était animée par trois élus très impliqué dans les nouveaux plans de circulation du Centre de Paris : Ariel Weil (le maire de Paris Centre), David Belliard (adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l'espace public) et Florent Giry (adjoint au maire de Paris Centre en charge de la voirie, des mobilités et de la gestion des travaux) :

La réunion ne portait donc pas sur l'ensemble du réaménagement de la place du Châtelet. Ariel Weil s'est excusé en introduction d'avoir un peu laissé entendre que ce serait le cas. [C'est la raison pour laquelle d'ailleurs j'avais publié récemment un nouvel article concernant l'Histoire de la place du Châtelet (voir mon -long- article du 30 janvier 2023)].  

La réunion avait pour objet le réaménagement de la voirie pour relier par une piste cyclable la place Saint-Michel (rive gauche) au Boulevard Sébastopol (rive droite) en passant par le pont Saint-Michel, le boulevard du Palais, le pont-au-change et la place du Châtelet avec tout au nord le tronçon du bas du Boulevard Sébastopol le long du square de la Tour Saint-Jacques :

Le hasard a fait que cette semaine, j'ai découvert dans un catalogue de ventes, trois cartes postales qui étaient situées le long de cet axe et qui montre que le processus d'adaptation aux transports des différentes époques n'est pas nouveau.

La place Saint-Michel (avec un tramway dont on voit qu'il vient du Boulevard du Palais) :

Le pont au change depuis l'île de la Cité :

et la place du Châtelet :

Pour en revenir à l'objet de la réunion, voici le réaménagement proposé du Sud vers le Nord :

 

 Les buts annoncés sont les suivants :

Il s'agit donc principalement de relier la rive gauche à la rive droite par une double piste cyclable, tout en "sécuris(ant) le carrefour et la place du Châtelet."

Voici les cinq tronçons concernés:

1: Le pont Saint-Michel avec la voie cyclable sur le côté Ouest du pont :

2 : le tronçon boulevard du Palais avec à nouveau la piste cyclable côté impair le long du palais de Justice :

3 : le tronçon du Pont au change avec le passage de la piste cyclable dans la partie centrale (ce qui conduit à un croisement avec le couloir de bus à l'extrémité sud du pont) :

 Un visuel permettait de mieux se rendre compte de l'aménagement prévu :

4 : Le tronçon place du châtelet avec une piste cyclable du côté Est et du côté Ouest de la place car "l'architecte des bâtiments de France" a décidé que la place devait garder sa symétrie. De plus d'après Florent Giry cela permettra de mettre les cyclistes dans l'axe de la rue Saint-Denis :

5 : Le tronçon correspondant à l'extrémité sud du boulevard Sébastopol, le long du square de la Tour Saint-Jacques, avec une piste cyclable qui repasse sur le côté impair :

 Florent Giry a défendu avec le talent et la conviction qu'on lui connait ces propositions d'aménagements. Il a insisté sur le fait que les nouvelles pistes cyclables prévues seront équipées de feux à chaque passage piétons (avec toujours cependant la problématique du fait que les cyclistes et piétons ont tendance à considérer qu'ils peuvent s'affranchir de respecter la signalisation).


 Après avoir écouté attentivement cette réunion, voici plusieurs aménagements qui de mon point de vue peuvent interroger :

1°) Sur le boulevard du Palais, le quai pour bus séparé du trottoir par la piste cyclable le long du Palais de Justice. Je trouve toujours ce dispositif potentiellement dangereux car un usager du bus qui voit son bus arriver à tendance à se précipiter mais il sera séparé du quai de bus par la piste cyclable qui sera certainement très utilisée puisqu'il s'agira du principal axe de liaison entre la rive gauche et la rive droite dans le centre de Paris, d'où d'importants conflits d'usage à cet endroit entre piétons et cyclistes :

2°) le croisement prévu pour le passage de la piste cyclable du côté impair du boulevard du palais à la partie centrale du pont au change :

Sur la vue de présentation, on voit que si les vélos ne respectent pas les feux tricolores pour réguler la circulation, cela risque de conduire à de nombreux conflits d'usages avec les bus :

4°) Place du châtelet l'aménagement proposé n'est qu'à l'état de projet (il est indiqué "encore en étude' en haut à droite) mais la mise en place d'une piste cyclable double de chaque côté de la place risque de conduire à une situation compliquée : les cyclistes venant de la rive sud et se dirigeant vers la rue de Rivoli en direction de l'Ouest risquent de croiser ceux qui viennent de la même rue de Rivoli par l'Est et qui se dirigent vers la rive gauche :

On risque ici un conflit d'usage entre cyclistes à un endroit qui est déjà particulièrement dangereux. De plus la place encerclée presque de toute part par des cyclistes ne facilitera pas la traversée de cet endroit par les piétons (qui ce lieu est il est vrai déjà un cauchemar). Il est surprenant de ne pas organiser dans le même temps le réaménagement de la place pour laisser plus de place aux piétons (engagement réaffirmé lors de cette réunion par Ariel Weil) et l'aménagement des pistes cyclables. De mon point de vue il est étrange de dissocier les deux.

5°) Le calendrier est en effet pour le moins étonnant. Il es prévu de faire l'aménagement cyclable d'ici la fin de l'année 2023...

...mais de prévoir dans un futur assez proche la réorganisation de la place du Châtelet avec réorganisation des arrêts de bus et une "étude en cours pour donner davantage de place aux piétons"... d'ici les jeux olympiques... C'est à dire l'été 2024 (donc dans les 6 mois qui suivent).

Par souci de simplicité -et peut-être d'économie- ne serait-il pas préférable de coordonner l'ensemble des travaux pour qu'ils se déroulent en une seule fois ?

J'apprécie par contre tout particulièrement que les études en vue de la restauration de la fontaine du Palmier (voir mon article du 30 janvier 2023) soient poursuivies en espérant -là aussi- qu'un calendrier sera très bientôt annoncé.

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