vendredi 10 février 2023

MMDXXXV : La nef de Paris dans Paris Centre (53e volet) : Une nef de 1920 au 37 rue des Bourdonnais

 

Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans Paris Centre. Il concerne la nef que l'on peut voir au 37 rue des Bourdonnais sur la façade du lycée Pierre Lescot mais qui été il y a 100 ans une école de garçons. 


Ce très bel immeuble avec une façade en briques domine cette rue située dans le quartier des Halles (1er arrrondissement) entre la rue de Rivoli et la rue des Halles :

La nef de Paris est située au dessus du portail d'entrée mais ce sont les décors situés en haut de la façade qui initialement ont retenu mon attention :

On peut en effet voir les initiales de la Ville de Paris stylisées dans un décor floral qui est une très belle illustration du style Art Déco :

de manière encore plus intéressante, on peut voir dans un de ces cartouches (celui tout en haut à droite de la façade principale) la date de construction de cette école :


 Cette datation est confirmée par un détail qui permet de situer cette nef de Paris par les deux médailles situées en dessous :

A gauche, il s'agit de la Légion d'Honneur obtenue par la Ville de Paris en 1900 et à droite la croix de Guerre que la Ville de Paris venait juste de recevoir en 1919. On retrouve ces deux médailles sur la nef de la façade de l'ancien Musée Cognacq-Jay du boulevard des Capucines inauguré en 1929 (voir article du 30 juin 2022). Les nefs postérieures à la 2nde guerre mondiale montre une 3e médaille : celle des Villes compagnons de la Libération. Cela permet de confirmer que cette nef date de l'Entre-deux-Guerres.

Cette nef de 1920 a l'aspect qu'elle a pris au cours du XXe siècle avec une seule voile et sans rame (contrairement à celle de l'école du 211 rue Saint-Martin qui date de 1934 : voir article du 16 août 2021)

Cette version est assez proche de celle de l'annexe de la Bourse du commerce dans le 3e arrondissement (voir article du 27 août 2019) mais surtout de celle de l'école de la rue Beauregard dans le 2e arrondissement (voir article du 12 mai 2018)  et des anciens bains douches Saint-Merri dans le 4e arrondissement (voir article du 12 août 2016)  où on retrouve le goût pour la mosaïque et l'emploi de la brique rouge pour la façade.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire