vendredi 24 février 2023

MMDXLI : Les statues du Louvre : Série Les personnages (7e volet) : La Rochefoucauld par Noël-Jules Girard

  

Voici le 7e article consacré aux personnages représentés dans la cour du Louvre. Il  concerne François de La Rochefoucauld que l'on peut voir dans la partie en retour de l’aile Turgot :

La statue de La Rochefoucauld est la 5e en partant de la gauche :

François de La Rochefoucauld est né à Paris le 15 septembre 1613 et il est mort le 17 mars 1680. Je lui ai déjà consacré un article car il est aussi représenté sur la façade de l'Hôtel de Ville de Paris (façade coté quai) [Voir article du 11 mars 2009].

La Rochefoucauld était issu d'une des familles les plus prestigieuses de  la noblesse. François VI de la Rochefauld, était duc et pair de France. Il a participé après 1646 à la révolte nobiliaire contre la régente Anne d'Autriche et Mazarin. C'était aussi un mémorialiste et il a écrit aussi des Maximes qui l'ont rendu célèbre.


La statue de la Cour du Louvre représente François de La Rochefoucauld avec un livre dans la main gauche et aussi une pile de livres derrière sa jambe droite :

On s'en aperçoit mieux depuis une fenêtre d'une salle des salons d'Honneur de l'ancien Ministère d'Etat :

La statue montre le personnage qui semble être en train de réciter livre fermé une de ses maximes :

Peut-être celle-ci "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit".

Cette statue est une oeuvre de Noël-Jules Girard qui est né à Paris le 22 août 1816 et mort le 14 décembre 1886 rue Richomme dans le 18e arrondissement. On doit aussi à cet artiste la superbe statue représentant Marie-Madeleine sur la Tour Saint-Jacques (voir article du 7 novembre 2021).

La statue a profité d'un heureux nettoyage depuis 2021 comme on le voit sur la photo ci-dessous :

et voici une comparaison entre la statue de La Rochefoucauld au Louvre et celle de l'Hôtel de Ville :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire