Au Petit Palais, on peut voir ce tableau intitulé "La Ville de Paris instruisant ses enfants". Il s'agit d'une oeuvre de Diogène (Ulysse Napoléon) Maillard né à La-Chaussée du Bois d'Ecu (Oise) le 28 octobre 1840 et mort à Paris le 31 juillet 1926. Il est précisé qu'il s'agit de la "Seconde esquisse pour le plafond de la mairie du 3e arrondissement". La commande a été passée directement à l'artiste et l'oeuvre finale est toujours en place.
Je me suis donc rendu à la mairie de Paris Centre (puisque depuis juillet 2020 la mairie du 3e arrondissement est devenue la mairie du secteur formé par les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) pour prendre en photographie le plafond de l'escalier :
Le projet final est assez proche de la 2nde esquisse exposée au Petit Palais.
Le problème est que ce plafond est à une telle hauteur qu'il est difficile de bien voir les détails. Il n'est donc pas inintéressant d'observer l'esquisse.
Au centre de la composition, on voit la Ville de Paris avec des enfants qui sont plongés dans la lecture de livres à ses pieds ;
La partie du bas est plus étonnante. On voit une famille dont les enfants quittent leurs parents pour être recueillis par deux femmes, allégories de l'Instruction, qui tiennent des linges pour les attirer à elles.Une curieuse façon de représenter la façon dont l'Instruction permet de retirer les enfants au déterminisme social à laquelle peut conduire l’Éducation par les parents ?
La composition est dominée par la Renommée et la Victoire qui déploie un drapeau tricolore :
Cette oeuvre est ainsi emblématique du contexte des années 1880. Le vote des lois Ferry de 1881/1882 rendant l'école gratuite, laïque et obligatoire mais aussi l'espoir que l'Instruction est un moyen de renforcer la Nation (avec l'espoir à l'époque de venger la défaite de 1870/1871 face à l'Allemagne).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire