Je continue la série consacrée aux villes représentées sur la façade de l'Hôtel de Ville côté rue Lobau. Il s'agit d'ici de la 8e statue en partant de la droite (ou de la 7e statue en partant de la gauche) :
En regardant la partie gauche de la statue, on peut identifier la ville :On reconnait les armoieries de la ville de Clermont-Ferrand :
Dans la main gauche, la statue tient une plante :
Il s'agirait d'une branche d'hévéa. Cela atteste la présence de la fabrication du caoutchouc avant le développement de l'entreprise Michelin (fondée en 1889) dans cette ville puisque la statue date de 1880. Cela m'a conduit à découvrir une entreprise que je ne connaissais pas : la société Torrilhon qui dans la 2e moitié du XIXe siècle était devenue la première entreprise de fabrication d'objets en caoutchouc, notamment les obturateurs pour les fusils Chassepot.
Après avoir prospéré l'entreprise a disparu en 1937 mais grâce à la société Michelin le caoutchouc est demeuré un produit important de l'économie clermontoise.
Cette statue est une oeuvre du sculpteur Adolphe-Louis-Victor Geoffroy, né à Paris le 27 février 1844. Il était le fils du sculpteur Adolphe-Victor Geoffroy Dechaume (1816-1892) et on lui doit une partie des statues de la cathédrale de Strasbourg. Il est mort en 1905.
On doit à cet artiste cette panthère rugissant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire