dimanche 4 décembre 2022

MMDVII : Une ancienne plaque de la rue des Mauvais Garçons... qui ne vient pas de l'actuelle rue des Mauvais Garçons

 

En visitant le musée Carnavalet, dans la première salle, on ne peut manquer de voir cette plaque de la "rue des Mauvais garçons". On ne peut pas non plus s'empêcher de penser qu'il s'agit d'un vestige de la rue qui porte ce nom dans le 4e arrondissement.En effet, la rue des Mauvais Garçons est aujourd'hui située entre la rue de la Verrerie et la rue de Rivoli à la hauteur de la caserne Napoléon, entre l'Hôtel de Ville et l'ancienne mairie du 4e :

Cette rue est très courte. Elle ne fait que 33m de long :

Le nom rend de cette rue est assez insolite. Ce qui m'a donné envie d'en savoir en peu plus.


 Un élément de la plaque présentée au musée Carnavalet m'a de plus interpelé. La présence du numéro 19 sous la plaque :

La rue des Mauvais garçons est aujourd'hui très courte. Cependant,  par le passé, cette rue était beaucoup plus longue. On s'en rend compte en regardant des plans anciens de Paris. On la voit sur le plan de Bâle des années 1550 :


et sur le plan Turgot des années 1730 :

Il en est de même sur le plan cadastral de Paris du début du XIXe siècle :

La rue a été considérablement amputée dans les années 1850. Toute la partie sud de la rue des Mauvais garçons a été détruite pour le percement de ce tronçon de la rue de Rivoli et pour édifier la caserne Napoléon :

De plus,le niveau de la rue de Rivoli a conduit au creusement d'une partie de ce quartier (qui était situé en partie sur la butte Saint-Gervais). Cela explique pourquoi dans une partie de la rue des Mauvais Garçons, il a fallu construire de petits escaliers pour compenser la différence de niveau :

La rue des Mauvais garçons était dont initialement beaucoup plus étendue vers le Sud. Pour trouver sa longueur initiale, j'ai cherché l'information dans le Dictionnaire Historique et Administratif des rues de Paris de 1844. Cela m'a permis d'apprendre que la rue mesurait initialement 99m de long (donc exactement 3 fois plus).

On y apprend que les premières maisons ont été construites pendant le règne de Louis le Jeune, c'est-à-dire, Louis VII (roi de 1137 à 1180), qu'elle s'appelait initialement rue Chartron, et que c'est pendant le règne de François Ier, pendant "sa captivité" qu'elle a pris son nom actuel. Cette captivité fait référence à la période pendant laquelle de janvier 1525 à février 1526, le roi de France a été retenu otage par Charles Quint après avoir été vaincu lors de la bataille de Pavie. On a du mal à voir le lien avec la détention de François Ier en Espagne, mais il semble d'après des récits postérieurs que cette rue ait été jusque dans la première moitié du XIXe siècle un vrai coupe-gorge.

Cependant, un élément a aussi retenu mon attention. Il était précisé dans ce dictionnaire que le nom de cette voie était "Rue des Mauvais Garçons Saint-Jean" (Saint-Jean du nom de l'église Saint-Jean-de-Grève située tout près de l'Hôtel de Ville jusqu'à la Révolution française et du cimetière Saint-Jean situé au niveau de l'actuelle place Baudoyer) .Or l'article placé juste avant, dans le dictionnaire de 1844 évoquait une AUTRE rue des Mauvais Garçons: la "rue des Mauvais Garçons Saint-Germain".

Celle-ci était située près de Saint-Germain-des-Près sur la rive gauche. Elle mesurait 110m de long et aurait porté son nom en raison des troubles organisés dans ce quartier par les garçons bouchers pendant le règne de Charles VI (1380-1422).  La rue apparaît aussi (comme l'autre rue des Mauvais Garçons comme évoqué plus haut) sur le plan Turgot des années 1730 :

en voici un agrandissement :

 Or quand on regarde la division de Paris en 20 quartiers en vigueur avant la Révolution française, on se rend compte que cette rue était située dans le Quartier du Luxembourg qui portait le numéro... 19 :

Cela explique donc le numéro 19 qui apparaît sur le nom de la plaque de la rue des Mauvais Garçons du musée Carnavalet. Il s'agit donc bien d'une des plaques de rues mises en place par le lieutenant général de police Hérault en 1729 (voir article du 23 novembre 2011). Celles-ci indiquaient le nom de la rue et en dessous le numéros du quartier.

 La rue des Mauvais-Garçons-Saint-Germain est devenue par une décision de 1846 la rue Grégoire-de-Tours.-C'est beaucoup moins insolite mais au moins cela évite la confusion avec la rue située dans le 4e arrondissement-. La plaque que l'on peut voir au musée Carnavalet provient donc de cette rue et pas de l'actuelle rue des Mauvais Garçons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire