jeudi 22 décembre 2022

MMDXVI : Les rues de Paris Centre : Une rue disparue au nom charmant : la rue des Mauvaises paroles


Voici une rue dont le nom m'a beaucoup intrigué... En préparant l'article sur la nef du bureau de la corporation des marchands drapiers (article du 4 novembre 2022)  et en observant le plan Turgot des années 1730 dans le quartier de la rue des Déchargeurs, mon attention a été attirée par une rue au nom surprenant : "La rue des Mauvaises paroles" :

Cette rue était située entre la rue des Lavandières Sainte-Opportune (à l'Est) et la rue des Bourdonnais à l'Ouest et elle formait une pointe aux angles formés avec la rue des Déchargeurs :

Cela m'a conduit à chercher des informations sur cette rue dans le Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris de 1844. La localisation est confirmée et on y apprend que la rue faisait 122m de long. 

Un détail a aussi retenu mon attention. Aujourd'hui cette partie du Centre de Paris est située dans le 1er arrondissement mais à l'époque, la rue des Mauvaises Paroles était dans le 4e :

En regardant la carte des arrondissements avant le redécoupage de 1860, on se rend compte qu'en effet la rue était située dans la partie la plus à l'Est du 4e arrondissement  de l'époque :

 C'est pourquoi en reconstituant les plaques au fond bleu en lave de volvic mises en place par le préfet Rambuteau en 1844, j'ai préféré indiquer 4e arrondissement au dessus car cette rue n'a jamais été dans l'actuel 1er arrondissement comme on va le voir dans la suite de cet article.

Le nom de cette rue est très ancien et remonte au XIIe siècle. Elle s'appelait rue de Mauvaise Parole ou rue Mauvais Conseil (mais il ne faut pas la confondre avec la rue Mauconseil qui est située plus au Nord (voir article du 18 mars 2021).  En 1229, c'est-à-dire dans les toutes premières années du règne de Louis IX elle avait pris le nom de "Male Parole" devenu par la suite "Mauvaises Paroles" d'après le dictionnaire de 1844. Ce nom serait dû au fait que les habitants de ce quartier étaient  "des gens de la lie du peuple" ce qui les conduisaient à prononcer de nombreux jurons :

Cette voie de 122m de  long devait être très étroite puisque ce n'est que sous la Révolution française qu'il avait été décidé de porter sa largeur à 7m par un décision du 12 Fructidor an V (29 août 1797). Puis sous la Monarchie de Juillet, il avait été prévu, par une ordonnance du 2 août 1843 de porter cette largeur à 10m.

Cependant cette rue a fini par disparaître 10 ans plus tard, lors du prolongement de la rue de Rivoli vers l'Est : celle-ci s'arrêtait depuis Napoléon Ier à la hauteur du Carrousel. Napoléon III et Haussmann ont décidé de la prolonger jusqu'à la rue Saint-Antoine. Or. la rue des Mauvaises Paroles était situé à l'emplacement du percement de cette rue pour la partie construite entre la rues des Bourdonnais et la rue Lavandières Saint-Opportune :

Voici donc approximativement sur un plan de 1892 qui montre la rue de Rivoli telle que nous la connaissons aujourd'hui, l'emplacement de la rue des Mauvaises Paroles :

 Il s'agit de la partie comprise côté impair entre le 55 et le 65, côté pair entre les 114 et 126 rue de Rivoli. Voici une vue de la rue de Rivoli qui montre où se trouvait la rue des Mauvaises paroles prise à  à l'angle avec la rue des Bourdonnais.

Il ne reste donc absolument rien de cette rue :  toutes les maisons de la rue des Mauvaises Paroles,ont toutes été détruites. Le plan cadastral du début du XIXe siècle nous donne un aperçu de son aspect. Voici ici son côté impair, c'est à dire la partie sud de la rue Rue :


 J'ai retrouvé une facture d'un magasin de toiles du début du XIXe siècle qui montre cette rue quand elle faisait encore partie de la toponymie de Paris :

Je ne peux m'empêcher de trouver amusant que certaines personnes avaient pour adresse la rue des Mauvaises Paroles.

Cela complète des rues qui avaient un nom aussi étrange comportant l'adjectif "mauvais" : les deux rues des Mauvais Garçons, celle de la rive droite et de la rive gauche [celles auxquelles j'ai consacré l' article du 2 décembre 2022]).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire