samedi 10 décembre 2022

MMDX : Les colonnes rostrales de la place de la Concorde vont être restaurées. L'occasion d'un double merci !


 Sur son fil twitter, Karen Taieb (l'adjointe à la maire de Paris en charge du Patrimoine) a annoncé hier -le 9 décembre 2022- une excellente nouvelle : la "restauration des colonnes rostrales d'Hittorff",  place de la Concorde. Une nouvelle dont la portée aura peut-être échappé à certains...

Cet article va permettre d'expliquer l'importance de cette nouvelle et de rendre hommage à Karen Taieb pour avoir obtenu cette décision tout en remerciant aussi quelqu'un qui a contribué à sensibiliser les pouvoirs publics  grâce à son compte twitter @Baptiste75004.

Je ne pense pas être complètement béotien en matière de patrimoine mais je dois avouer qu'avant cette année, je ne savais pas ce qu'étaient les "colonnes rostrales". Je l'ai appris justement grâce à un tweet de @Baptiste75004 publié le 3 février  à propos d'une autre très belle place de Paris, celle de l'Opéra :

Ainsi, ai-je appris que les colonnes rostrales sont inspirées de l'Antiquité grecque et romaine et qu'elles représentent des navires pour commémorer des victoires navales. Une autre façon dont de représenter la nef de Paris ? Cela m'avait donné l'envie d'aller revoir avec plus d'attention les colonnes rostrales de la place de la Concorde. Voici quelques photos prises en juin 2022 :

Le décor végétal avec des feuilles de chêne et des palmettes est superbe :

-  la partie sommitale : 

- les nefs en forme de trirèmes antiques :

- un des lampadaires :

A la base, les colonnes portent la signature de l'architecte Jacques-Ignace Hittorff qui les a placées à cet endroit dans les années 1830 (@Baptiste75004 a consacré un fil passionnant à cet artiste en septembre 2022) :

On peut aussi trouver la date d'installation de ces colonnes rostrales (1837) et le nom des fonderies :

Sur son compte twitter, @Baptiste75004 a fait paraître une photographie des fonderies de Tusey en évoquant leur créateur Pierre-Adolphe Muel

Un exemple qui montre l'importance d'informer et de sensibiliser sur le Patrimoine à protéger en cherchant toujours à insister sur la beauté des lieux et des décors. Ce qu'a fait régulièrement @Baptiste75004 avec par exemple ce tweet de juin qui met en valeur une photo prise par Charles Marville en 1865 :

La mobilisation a aussi pris la forme de la pétition lancée par @Baptiste75004 au printemps dernier pour "sauver la place de la Concorde" :

Cette démarche a eu un certain retentissement. Je l'ai moi-même relayée dans un article paru le 24 mai 2022. @Baptiste75004 n'a cessé d'interpeler les pouvoirs publics pour obtenir la restauration des colonnes rostrales, par exemple dans ce tweet du 26 septembre :

Il n'a pas hésité non plus à interpeler l’État qui est aussi partie prenante dans la conservation de ce Patrimoine classé et situé à proximité l'Hôtel de la Marine (un véritable joyau inauguré en 2021) :

 
J'ai moi-même participé via twitter -avec d'autres amoureux du Patrimoine- à cette "sensibilisation" des pouvoirs publics à propos de l'état des colonnes rostrales avec ce tweet du 26 mai. Mon tweet rappelait l'état catastrophique de la base des colonnes rostrales :

Je me félicite donc de l'annonce faite par Karen Taieb -et je l'en remercie- : ces superbes décors qui ornent la place de la Concorde vont être restaurés. J'adresse un grand bravo à @Baptiste75004 qui a montré qu'il est important et utile de se mobiliser pour le Patrimoine !

Avec la restauration de la fontaine des Innocents (voir article du 26 novembre 2022), cela fait un 2e vœu parmi ceux que j'avais exprimés le 23 avril 2022 sur twitter qui est sur le point d'être exaucé :

Il en reste encore quatre... et comme c'est la période des cadeaux de Noël et des étrennes approche, je ne désespère pas !

Pour ce qui est de mon 1er voeu,  je demandais concernant la "fin des auges à cochon" (les dépotoirs affreux qui ont remplacé les grilles aux pieds des arbres), ceux situés au chevet de Saint-Eustache ont été remplacés par de superbes grilles (voir mon article du 21 avril 2022) mais malheureusement ailleurs dans Paris des grilles d'arbres continuent d'être retirées. Je vous conseille donc vivement -si ce n'est pas déjà fait- de signer la pétition pour le retour des grilles d'arbres lancée par ... @Baptiste75004 et de la faire partager.

Concernant le 2e vœu, les plots jaunes, j'observe qu'il en reste encore mais on peut remarquer une très nette amélioration. Ceux qui défiguraient certains endroits comme l'Avenue de l'Opéra et certains ponts du Centre de Paris ont été retirés.

Mon avant-dernier vœu, celui concernant la place de la République est le combat mené -notamment- par une autre personne pour qui j'ai énormément d'estime et d'amitié : Quentin Divernois. J'espère que lui aussi réussira à être entendu.

En ce qui concerne mon tout dernier vœu, celui relatif à la rue de Trévise, je trouve insupportable qu'à l'approche du 4e anniversaire de l'explosion au gaz -le 12 janvier- la question des indemnisations ne soit toujours pas réglée alors que certaines victimes (je pense à Inès et à sa mère) sont dans une situation qui reste humainement insupportable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire