lundi 19 décembre 2022

MMDXV : Les statues de l'Hôtel de Ville : Série sur les Villes de France (6e volet) : la ville de Besançon par François Roger, un artiste qui a eu une triste fin de vie.

 

Je continue la série consacrée aux villes représentées sur la façade de l'Hôtel de Ville côté rue Lobau. Il s'agit d'ici de la 6e statue en partant de la droite (ou de la 9e statue en partant de la gauche) :

En regardant la partie gauche de la statue, on peut identifier la ville :

On reconnait en effet les armoiries de la ville de Besançon : "d'or, à l'aigle de sable tenant de ses serres deux colonnes de gueules brochant sur les ailes" :

Dans la partie gauche de la statue, on peut voir une évocation de l'activité industrielle de la ville :

Cette statue -d'assez belle facture- est une œuvre du sculpteur François Roger né à Rambervillers (Vosges) en 1843 et mort dans la même ville en 1898. Ce sculpteur n'est pas très documenté mais le Bénézit précise que c'était un élève d'Auguste Dumont et de Jean-Marie Bonnassieux. Elève de l'école des Beaux Arts de Paris, il a réalisé un monument aux Morts pour la guerre de 1870 dans sa ville natale.

"Il débute au Salon de 1873 à Paris ; à celui de 1880, il obtient une médaille de 3eme Classe pour 2 oeuvres exposées : Le Bilboquet, et Le Temps découvre la Vérité.
En 1881, il présente La Muse d’Alfred de Musset, et l’année suivante, le buste de l’architecte Lalande et divers bustes de femmes.
Il est encore récompensé par une médaille de 2eme classe en 1887, et par une médaille d’argent à l’exposition universelle de 1889. ses oeuvres sont aux musées de Cambrai et Épinal, dans lequel est conservé Un sommeil d’Omphale". (source).

Comme sa date précise de décès n'était mentionnée nulle part, je suis allé chercher l'information dans le registre d'Etat civil de Rambervillers. il est mort le 19 août 1898 à l'âge de 55 ans :

J'ai retrouvé un article du bulletin des Sociétés Artistiques de l'Est d'avril 1894 ce qui m'a permis d'apprendre la date précise à laquelle la statue a été faite : 1887:

Le but de cet article paru en 1894 était de signaler la triste fin de cet artiste devenu paralysé en 1889 :

Voici une autre œuvre de François Roger, Le joueur de bilboquet de 1880 :

et en voici une autre qui date comme la statue de la ville de Besançon à l'Hôtel de Ville : "Le temps découvre la Vérité" :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire