vendredi 16 décembre 2022

MMDXIII : L'oeuvre philanthropique pour l'enfance de la Bastille

 

Voici un objet qui a récemment attiré mon attention. Il a été proposé à la vente à deux reprises en maison de ventes depuis moins de 10 ans (en 2014 et en 2022). Il s'agit d'un bannière de l'"œuvre philanthropique pour l'enfance" appelée "La Bastille". 

Ce qui a attiré mon attention est que cette société regroupait les 4e, 11e et 12e arrondissements. Cela m'a amusé car je pensais que le découpage des circonscriptions parisiennes appliqué depuis 2012 était suffisamment saugrenu pour qu'on n'ait jamais pensé auparavant à faire un tel regroupement. Je rappelle que la 7e circonscription (où le Ministre des transports Clément Beaune a été remporté l'élection en juin 2022) réunit le 4e arrondissement, une grande partie du 11e et une portion du 12e). Il paraît plus intuitif de regrouper le 4e arrondissement avec les autres arrondissements du Centre.

Or, cette société philanthropique pour l'enfance réunissait justement les 4e, 11 et 12e :

La bannière montre dans sa partie inférieure que cette société existait en 1925 :

Ce qui m'a attiré aussi c'est la présence en plein milieu de cette bannière de la colonne de Juillet avec en arrière-fond la forteresse de la Bastille. Le visuel est assez réussi :

J'ai été particulièrement amusé de voir comment le Génie de la Bastille (sur lequel j'étais justement en train d'écrire un article [celui paru le 18 novembre]) était représenté :

On retrouve -si on n'y regarde pas de trop près- le mouvement de la statue d'Auguste Dumont :

Ce qui est assez mystérieux est le fait que je n'ai trouvé aucune information sur cette société philanthropique à part la production d'un badge non daté :

Cette oeuvre philanthropique avait donc un certain don pour la communication même si j n'ai rien trouvé concernant son année de création, son importance et le moment où elle a disparu.

Si certains en savent plus à son sujet, ils peuvent me contacter pour que je puisse enrichir le contenu de cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire